Élément principal de la transmission, l’embrayage fait le lien entre la rotation du moteur et les roues de toutes les voitures pourvues d’une boite de vitesse manuelle. Il permet l’envoi de la puissance du moteur vers la boite de vitesse sans que celui-ci ne cale à chaque arrêt des roues du véhicule. Sa fonction permet aussi le passage des rapports emmagasinant ainsi les à-coups de la transmission. Nombreux sont les véhicules pourvus d’un système d’absorption performant pour une conduite agréable. Alors que faire s’il s’essouffle ?
Le kit d’embrayage est placé entre le moteur et la boîte de vitesses. Il permet d’envoyer l’énergie procuré par le moteur aux roues motrices via la boîte de vitesses. Il est composé d’un mécanisme d’embrayage, d’un disque d’embrayage qui atténue les vibrations du moteur et selon les modèles de voitures d’une butée d’embrayage. Lors de l’actionnement de la pédale d’embrayage une séparation du kit se produit soit pas un système d’émetteur d’embrayage et récepteur d’embrayage soit seulement par un câble d’embrayage. (partauto.fr)
Dans le détail : composition technique du kit d’embrayage
- Le diaphragme : les ailettes agissent comme un ressort et permettent ainsi le maintien du disque.
- Le disque : au travers de l’alésage cannelé, il assure l’emboitement de l’arbre de la boite de vitesse.
- Les ressorts : ils assurent la protection du moteur et des organes de transmission en évitant les à-coups.
- La garniture : sécurise et protège la boite de vitesse et le moteur.
- La butée : par l’intermédiaire d’une fourchette, qui permet une réduction de l’effort à exercer sur la pédale, la butée d’embrayage est actionnée et exercera un appui sur le mécanisme d’embrayage.
Bien évidemment le mécanisme d’embrayage sur un véhicule a une utilité fondamentale. Pour protéger le moteur et la boite de vitesse, disposer d’un kit d’embrayage qualitatif est essentiel. Son rôle est d’assurer la transmission de rotation du volant moteur ou d’inertie aux roues et son dysfonctionnement peut entrainer une panne courante : un embrayage qui patine ou des vitesses impossible à passer.
COMMENT FONCTIONNE L’EMBRAYAGE ?
très bien défini par aidetechniqueauto.fr
L’accouplement (embrayer) est réalisé par la pression du disque par le mécanisme sur le volant moteur.
Le désaccouplement (débrayer) est réalisé par une action sur un levier appelé « fourchette d’embrayage » qui pousse (système dit poussé) ou tire (système dit tiré) sur la butée qui actionne le mécanisme d’embrayage à diaphragme afin de libérer la pression exercée sur le disque. Comme tout principe de levier, la fourchette permet de réduire l’effort à exercer sur la pédale.
A quel moment remplacer le kit d’embrayage ?
Il faut remplacer l’embrayage, dès que les premiers symptômes d’usure apparaissent , vous sentez une odeur de « brûlé » à chaque démarrage, vous entendez un “grognement” dès que vous enfoncez la pédale, vous n’arrivez pas à supprimer le patinage en réglant la garde….
Selon la conduite adoptée et l’entretien attribué à votre véhicule, l’embrayage a une durée de vie de 150 000 km et peut atteindre tout de même 200 000 km. La pièce la plus sollicitée, le disque d’embrayage, voit sa garniture diminuer et rend insuffisante la pression du diaphragme et votre embrayage ne fonctionne plus.
Il en est de même lorsque vous utilisez votre véhicule en pente. Pour déplacer votre voiture, vous actionnez la pédale d’embrayage tout en insistant sur la pédale d’accélération, cette action entraine une surchauffe du plateau et la encore la garniture se fragilise.
Pannes d’embrayage : Quels sont les signes d’alerte ?
Envisagez un changement de votre kit d’embrayage si :
- Votre pédale d’embrayage se durcit
- Votre pédale patine ou montre des à-coups
- Un bruit de frottement se fait entendre
- Une difficulté à passer les vitesses devient fréquente
Quelques conseils pour préserver les mécanismes de l’embrayage :
- N’exercez pas de pression même légère sur l’embrayage (par ex : arrêt au feu rouge, sur autoroute…). En effet, une pression, même minime, du pied sur l’embrayage peut faire patiner le disque et user le système.
- Au démarrage, lâchez la pédale d’embrayage avec douceur
- Ne pas faire d’à-coups avec l’embrayage et adopter une conduite calme
Comment choisir son kit embrayage ?
Comme souvent dans tout achat qualitatif dans les pièces autos, tout est une histoire de compromis: soit trouver le bon rapport qualité/prix.
La première qualité d’un embrayage, c’est sa fiabilité.
La fiabilité varie toujours selon deux critères : type de matériaux utilisé et l’utilisation. Un kit embrayage doit être choisi en fonction du moteur (couple et puissance), mais aussi selon le ressenti du pilote qui appréciera un mécanisme plus ou moins progressif.
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