Le filtre à particules appelé FAP est un pièce auto rajouté aux véhicules dans le but de réduire l’émission de particules nocives rejetées par les moteurs diesel. Il a été rendu obligatoire par les normes environnementales de l’Union Européenne. La dernière en date est l’EURO 6 depuis le 1er septembre 2015. Situé sur la ligne d’échappement, il capte les fines particules d’hydrocarbures et de suies contenues en sortie moteur.
Le FAP vient s’additionner à la vanne EGR et nécessite un entretien et un contrôle rigoureux.
Comprendre le fonctionnement du FAP
Le FAP capture les particules contenues dans les gaz d’échappement, c’est alors qu’une couche de suie vient se déposer sur les parois du filtre. Ce cumul de suie peut endommager le moteur, ainsi le FAP va se voir injecter un supplément de carburant qui entrainera une combustion, visant à détruire la couche de suie accumulée. Pour soutenir cette combustion, certains constructeurs imposent le rajout d’un additif lors des révisions périodiques. Le FAP est devenu également un élément clé du contrôle technique. Impossible donc de le retirer ou de le remplacer par un autre équipement.
Quelles pannes sont liées au FAP ?
Les moteurs avec peu de kilométrages ou avec une conduite irrégulière et peu élevée ne permettent pas toujours au FAP de monter en température et d’éliminer les suies moteur. Le système s’encrasse et occasionne :
- Voyants moteur allumés
- Perte de puissance, ralentissement moteur
- Cale moteur, broutements, mode dégradé
- FAP inefficace
- Endommagement turbo et moteur
Comment éviter l’encrassement ?
Le FAP nécessite un entretien compétent. De manière naturelle, vous pouvez aider votre FAP à se régénérer dès lors que votre moteur ordonne une régénération. Il se fera à partir d’un certain grammage de suie atteint par votre filtre. Une conduite en régime moteur élevé pendant plusieurs minutes peut suffire bien que souvent un changement de filtre ou un passage à l’atelier soient les plus indiqués.
Les 3 types de régénération `
La spontanée. C’est le scénario idéal lorsque les conditions de conduite influencent directement la température des gaz d’échappement et par conséquent les particules qui brûlent naturellement dans le filtre. Toutefois, les seuils établis pour activer le nettoyage sont difficiles à atteindre dans des conditions de conduite normales.
La commandée. Elle est pilotée par le calculateur moteur dont le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement par divers moyens : coupure du recyclage des gaz , pilotage du turbo pour maintenir le couple moteur et activation de la post-injection.
La forcée. Elle n’est appliquée que par les ateliers des réseaux à partir d’un outil de diagnostic qui mesure le pourcentage de colmatage. Outre le nettoyage du filtre, l’huile moteur et le filtre à huile sont remplacés et le calculateur moteur est remis à zéro.
( informations par : https://www.carbon-cleaning.com/techniques/fap-filtre-a-particules )
Quand faut-il penser à changer le FAP ?
L’état du filtre à particules a un impact conséquent sur vos performances moteur et vous demandera une bonne réactivité à le remplacer ou à l’entretenir la cas échéant. Au quotidien, veillez à exécuter les régénérations moteurs et d’en augmenter les fréquences si besoin.
Portez votre attention sur votre conduite, les petits trajets et ceux en ville, vous demanderont de rouler au minimum à 3000tr/min pendant 15 à 20 minutes, régulièrement.
Sachez qu’à partir de 45 grammes de suie accumulées, le changement du filtre à particules est indispensable ou un passage à l’atelier pour une régénération forcée.
Plus vous attendrez pour intervenir, plus votre ligne d’échappement, votre moteur et turbo, vont en payer le prix fort. A chaque véhicule, son filtre à particules, organe indispensable pour la santé de votre moteur diesel.
Choisir un filtre à particules selon la marque auto