L’importance des huiles moteur et huiles de boite de vitesses
Commençons par dire que cet article a pour intention de clarifier tous vos doutes sur les différences entre une huile moteur et une huile de boite de vitesses et vous apprendre également à choisir le bon produit pour votre véhicule.
Trop de conducteurs se demandent quelle est la meilleure huile pour leur voiture, celle qui répond aux spécifications du constructeur ou encore celle qui a la bonne viscosité. Ce sont là, des questions très importantes pour le bon entretien d’un véhicule et pour cette raison, nous voulons partager avec vous les informations essentielles sur ce sujet qui très souvent sème de la confusion à la fois chez les automobilistes comme chez les experts en mécanique.
Partie 1 : Les huiles moteur
Qu’est-ce qu’une huile moteur ?
L’huile moteur, également connue sous le nom de lubrifiant ou d’huile de lubrification, est un liquide qui est utilisé pour les moteurs à combustion interne, qu’ils soient diesel, à essence, au gaz naturel, au GPL ou hybrides.
Il est constitué d’une base minérale ou synthétique à laquelle on ajoute une série d’additifs (moins de 30 %) pour lui conférer des propriétés et des caractéristiques qui le rendent adapté à des applications spécifiques. Les additifs réduisent la formation de saletés, diminuent la friction et la consommation, font varier la viscosité et inhibent l’oxydation.
À quoi sert l’huile de moteur ?
L’huile moteur est un produit utilisé pour l’entretien des véhicules et pour la vidange. Sans huile, un moteur ne pourrait pas fonctionner et se gripperait au bout de quelques kilomètres. Aussi, avec une huile inappropriée, le moteur pourrait subir des dommages irréversibles.
Un lubrifiant moteur a une fonction apparemment très simple, à savoir créer un film permanent (une fine couche) entre toutes les pièces mobiles du moteur (piston-cylindre, coussinet-arbre d’entraînement, etc.) pour éviter le contact direct entre les surfaces métalliques.
Pour vous donner une image, pensez à un piston qui se déplacerait à l’intérieur de son cylindre : si les segments du piston (plus communément appelés » joints de piston « ) entrent en contact direct avec la chemise de cylindre, ce dernier serait rayé et bloqué, et ne pourrait plus poursuivre sa course.
L’huile moteur empêche le contact entre les segments de piston et la chemise du cylindre, ce qui permet au piston de fonctionner en douceur. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’huile moteur ne sert pas seulement à lubrifier, mais aussi à refroidir les surfaces métalliques en retirant une petite partie de la chaleur excédentaire produite par la combustion et en la transférant au liquide de refroidissement.
Quelle est la viscosité d’une huile moteur ?
Sur tous les emballages d’huile moteur, vous trouverez des codes tels que : 0W30, 5W30, 5W40 10W40, 15W40, 15W50, etc, pour ne citer que les plus courants. Ce sont les indications de la viscosité à froid et à chaud. C’est l’une des propriétés les plus importantes que vous devez connaître pour choisir la bonne huile.
La viscosité représente la résistance d’un fluide à l’écoulement. Si une huile est plus visqueuse qu’une autre, cela signifie qu’elle rencontrera plus de résistance au mouvement, c’est-à-dire qu’elle aura plus de mal à se déplacer, à circuler.
Vous comprenez maintenant que la viscosité est une propriété très importante pour les huiles moteur. Sa signalétique est toujours indiquée sur l’emballage par une paire de chiffres :
- Un premier chiffre associé à la lettre W (winter=hiver) qui indique la viscosité de l’huile à froid ;
- Un second nombre indique la viscosité à chaud ;
Les normes des huiles moteurs : SAE, ACEA et API
Les fabricants d’huiles moteur indiquent toujours 3 normes sur leur flacon. À savoir : SAE, ACEA et API. Voyons à quoi correspond ces acronymes.
Norme huile moteur SAE
La norme SAE dont l’acronyme signifie en anglais « Society of Automotive Engineers » informe sur la viscosité du lubrifiant à haute et basse température, par exemple 10W40, 5W30.
Norme huile moteur ACEA
La norme d’huile moteur ACEA dont l’acronyme signifie en français « Association des Constructeurs Européens Automobile » sert à informer sur la qualité des lubrifiants selon une échelle de un à cinq.
Norme huile moteur API
Il s’agit là d’une norme américaine dont l’acronyme se traduit par American Petroleum Institute. Veillez à ce que la première lettre corresponde au carburant (S= essence, C=gazole), puis choisissez une deuxième lettre au moins égale ou plus éloignée dans l’alphabet que celle indiquée dans votre carnet d’entretien.
D’autres types d’information existent. C’est par exemple le cas de l’huile moteur Renault 5W30 C4 pour véhicules équipé de FAP (filtre à particule). On peut aussi retrouver des normes qui sont spécifiquement liées aux constructeurs automobiles. Par exemple BMW a introduit la spécification BMW 5W30 Longlife 4 et Volkswagen, la 5W30 507.00.
Le plus simple pour vous y retrouver est encore de consulter le carnet d’entretien du véhicule ou tout simplement de faire confiance à votre mécanicien lors de la vidange moteur par exemple.
Partie 2 : Les huiles de boîte de vitesses manuelles et boîte de vitesses automatique
Une huile de boîte de vitesses manuelles ou boîte automatique est utilisée pour lubrifier les composants de la transmission d’une voiture afin d’obtenir des performances optimales.
Son rôle fondamental sert à garantir un passage facile et fluide des rapports et surtout à éviter des frictions qui endommageraient irréversiblement les pièces mécaniques. Retenons ici que l’huile de boîte de vitesses manuelle et boîte de vitesses auto va permettre que les pignons soient correctement graissés.
À quoi sert une huile de boîte de vitesses ?
Si la fonction première du liquide de boîte de vitesses est de lubrifier les différentes parties de la transmission, il a également d’autres utilités :
- Nettoyage et protection des surfaces métalliques contre l’usure ;
- Amélioration de la fonction de refroidissement et réduction des températures moteur ;
- Augmentation de la vitesse de rotation moteur et augmentation de la plage de température sur les pièces du système de transmission.
Comment choisir l’huile de transmission ?
La première chose à savoir est de choisir son lubrifiant de transmission en fonction du type de boîte de vitesses : automatique ou manuelle. Chaque huile est en fait adaptée à un type de système de transmission. Encore une fois, un bon réflexe pour savoir quelle huile de transmission utilisée est de se référer au carnet d’entretien de sa voiture ou simplement de demander conseil à son garagiste
Quelles sont les huiles de transmission les plus utilisées ?
Les huiles de boîte de vitesses manuelle les plus utilisées :
- Huile de boîte manuelle 75W80 ;
- Huile de boîte de vitesses manuelle 75W90 ;
Les huiles de boîte de vitesses automatique les plus utilisées :
- ATF Dexron 3 ;
- ATF Dexron 6 ;
Quand changer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle et automatique ?
L’huile de transmission se change moins souvent que l’huile moteur. La vidange d’une boite manuelle est conseillée tous les 200 000 km et celle de l’huile d’une boîte automatique tous les 60 000 km environ.
Toutefois, le premier signe qui doit vous alerter du moment de faire la vidange de boîte est bien sûr la difficulté à passer les rapports ! Attention, on pense souvent à changer d’huile moteur et plus rarement l’huile de transmission !