Même si les boîtes de vitesses manuelles sont toujours plébiscitées et même si certains puristes préfèrent le bon vieux pommeau… Il faut bien le constater, les véhicules avec boîte automatique sont de plus en plus nombreux. En 2021, c’est un peu plus de 50% des voitures neuves vendues en France qui sont en boîte auto. Mais quelles sont les raisons de cet engouement et quelles sont les réelles différences entre les deux systèmes en termes d’utilisation et d’entretien ? On vous explique tout !
Le principe de base : petit rappel pour les nuls
Une boîte manuelle ou BVM dispose de cinq ou six rapports et le conducteur les passe en pressant la pédale d’embraye et en actionnant le levier de vitesses simultanément. L’intervention est 100% humaine. C’est le conducteur qui choisi le moment opportun pour passer d’un rapport à l’autre.
Côté boîte auto c’est la voiture qui passe les rapports à la place du conducteur. Plus de pédale d’embrayage, plus de levier de vitesses. La voiture décide quand changer de rapport elle-même. Pour ménager la consommation, les nouveaux modèles proposent entre 6 et 8 rapports, même 9 chez certains constructeurs.
Des avantages de conduite évidents pour la boîte auto
C’est le premier avantage cité par les conducteurs de voiture en boîte auto : le confort de conduite et la simplicité. Nous l’avons vu, plus besoin de gérer la pédale ou le levier. C’est bien en fonction de l’accélération que la voiture régule le régime. Les urbains déclarent adopter une conduite plus détendue notamment dans les trafics denses ou les embouteillages : plus besoin de gérer le point mort, plus de crampe dans la jambe gauche !
Il en découle un autre avantage, les deux mains restent sur le volant ce qui assure un bon maintien de la direction et une meilleure concentration sur la route. Enfin, avec une boîte automatique, la voiture régule les rapports et le moteur n’est jamais sensé être en surrégime.
Mais aussi des inconvénients non négligeables
Même si le problème tend à se corriger sur les modèles récents, notamment grâce à la multiplication des rapports, la voiture en boîte auto consomme plus de carburant que son équivalent en boîte manuelle.
Son système même de fonctionnement, si le véhicule ne dispose pas d’une position manuelle complémentaire, empêche le conducteur d’utiliser le principe de frein moteur. En conséquence, les plaquettes de frein s’usent plus rapidement qu’avec une boîte manuelle.
Et pour la BVM alors ? Eh bien, l’inverse est vrai
Le conducteur peut adopter la conduite qu’il désire et notamment la conduite économique. La boîte mécanique consomme entre 5 et 15% de carburant en moins.
Parallèlement, il doit passer et rétrograder les rapports sans cesse en cas de conduite en ville ou en trafic dense. Il est vrai aussi que l’apprentissage de la conduite sur une boîte manuelle est légèrement plus contraignante mais il est facile de passer d’une boîte manuelle à une boîte auto, alors que l’inverse est bien moins instinctif.
Avec la recrudescence des boîte auto, en particulier sur les véhicules électriques, la boîte mécanique semble vouée à disparaitre petit à petit.
Et côté prix et entretien, ça donne quoi ?
Pas de polémique possible, le véhicule avec boîte automatique est plus cher à l’achat d’une part et à l’entretien et la réparation d’autre part.
Côté entretien, la boîte auto nécessite une vidange de son huile tous les 25 000 à 50 000 km en moyenne là où les boîtes manuelles n’ont plus besoin de vidange périodique. L’intervention est plus complexe en automatique et en fonction des modèles, elle peut même nécessiter un changement de filtre hydraulique, voire une reprogrammation. De quoi faite vite grimper la note ! En cas de dysfonctionnement majeur, le prix du remplacement de la boîte auto sera 2 à 3 fois plus élevé que la même opération en mécanique. Le coût peut monter jusqu’à 3 000€.
Les pièces les plus fréquemment changées sur les boîtes de vitesses sont : les filtres hydrauliques de boite auto, les joints SPI d’étanchéité pour l’huile, les tirettes à câbles qui permettent de sélectionner les vitesses des boîtes manuelles ou encore les contacteurs de feu de marche arrière.
En bonus, deux tableaux trouvés sur le site Le Lynx et qui synthétisent bien les avantages et inconvénients de chaque système :
Boite auto :
Boite manuelle :
Source : https://bit.ly/3MjFh5C
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