Parmi les pannes redoutées sur un véhicule, et il y en a, les cardans sont en bonne place. Mais pourquoi sont-ils si importants ? Quel rôle jouent-ils dans le fonctionnement de votre véhicule ? Et quelles sont les conséquences à craindre s’ils ne sont pas entretenus ? On vous dit tout !
Le principe de base : pas de cardan, pas de rotation des roues …
Pour commencer, le cardan, l’arbre de transmission, le cardan de transmission …et bien tout cela c’est pareil. On parle de la même pièce. Le cardan se cache sous la voiture, derrière vos roues. Pour schématiser, il permet de transmettre le mouvement de rotation du moteur aux roues et ainsi de faire avancer la voiture. Il y en a un pour chaque roue motrice, soit deux à l’avant pour la grande majorité des véhicules en circulation qui sont à traction avant. Dans le cadre d’une voiture à propulsion, les cardans se situeront au niveau des roues arrière et dans le cas d’une quatre roues motrices et bien, il y en aura un pour chaque roue.
Pour schématiser un peu moins, le cardan est un système qui va permettre de transmettre la rotation d’un arbre à un autre même si ces deux arbres ne sont pas sur le même axe. Le cardan va ainsi transmettre la puissance et le couple du moteur aux roues motrices. Pour ce faire, il est constitué de 2 joints homocinétiques constitués de billes ou de galets coulissant sur des chemins de roulement. Ces articulations permettent la transmission quelle que soit l’orientation des roues et sans être affecté par des mouvements de suspension.
Le cardan de transmission, une pièce complexe !
Le cardan de transmission est donc une pièce essentielle au fonctionnement du véhicule mais il s’agit aussi d’une pièce mécanique complexe dans le sens où elle est elle-même constituée de plusieurs éléments vitaux.
Ainsi le cardan sera composé comme ceci :
– un arbre central muni d’une fourche sur chacune de ses deux extrémités
– un arbre intermédiaire (pour les tractions arrière)
– une traverse
– des soufflets de cardan (avant et arrière)
– des joints de cardan (avant et arrière)
– un joint coulissant
– un pallier suspendu
– deux étriers
Les symptômes en cas de défaillance du cardan ?
Comment savoir si vos cardans sont défectueux ? Et bien certains signes ne trompent pas et sont facilement identifiables.
- Vous entendez un bruit de claquement continu dans les virages et au démarrage
- Vous entendez des claquements quand vous accélérez, quand vous décèlerez
- Vous entendez des bruits de frottement quand vous faites un créneau
Dans ce cas, braquez à fond à gauche et avancez, puis braquez à fond à droite et avancez… vous pourrez ainsi déterminer de quel côté de l’essieu se trouve le problème.
Il ne faut pas perdre de vue que des joints homocinétiques endommagés c’est aussi une transmission défectueuse … c’est bien la sécurité du conducteur et de ses passagers qui est en jeu. Alors si vous constatez ce type de symptômes, rendez-vous au plus vite chez un professionnel.
Focus sur les soufflets de cardan, pourquoi sont-ils importants ?
Les soufflets sont en quelque sorte les pièces les plus stratégiques du cardan. Même s’ils ne sont pas à proprement parlé sur la liste des pièces d’usure, leur bon état garantie le fonctionnement de l’ensemble. En effet, le soufflet de cardan est une sorte de cône en caoutchouc en accordéon qui a pour mission de protéger les articulations du cardan (les joints homocinétiques). D’un côté, les soufflets empêchent les résidus, poussières et autres de gripper l’articulation, d’un autre côté les soufflets forment un joint géant autour de l’articulation et retiennent la graisse nécessaire à leur lubrification.
Il existe 2 types de soufflets : le soufflet de transmission et le soufflet universel
- Le soufflet de transmission est le plus évident à positionner car il s’agit d’une copie du soufflet d’origine posé par les constructeurs pour votre véhicule. Il aura donc les mêmes caractéristiques et garantira un fonctionnement optimal. Pour cette raison, c’est aussi logiquement, le plus cher.
- Le soufflet universel ou soufflet standard est comme son nom l’indique un soufflet qui peut s’adapter à tous les modèles de voiture. Il est composé de plusieurs anneaux et leurs diamètres différents permette une découpe à la taille souhaitée. A l’inverse, le soufflet universel est le moins cher du marché mais sa taille standard peut être un peu grosse pour certains véhicules et provoqué un frottement sur les pièces périphériques. Il est donc à utiliser de manière avisée.
Les soufflets de cardan sont certainement les pièces les plus à risque et donc à surveiller. Même si leur matière leur permet de se déformer et d’absorber les contraintes de la conduite, ils finiront fatalement par s’user et par perdre de leur élasticité. Le risque est de voir se former des craquelures, des fissures et de voir finalement le soufflet craquer. Dans ce cas de figure, la graisse commencera à fuir et les articulations non lubrifiées peuvent subir des dommages irréversibles sauf à changer les cardans complets.
Et côté prix et entretien, ça donne quoi ?
Côté entretien, nous l’avons vu les soufflets sont en première ligne. Comme ils ne sont pas considérés comme des pièces d’usure, il n’y a pas de délai ou de kilométrage minimal de remplacement à respecter. On peut tout de même estimer sa durée de vie entre 100 000 et 150 000 km. Le mieux est de les vérifier à chaque révision de la voiture et de s’assurer de leur bon état. Dès que des traces d’usures apparaissent, il faut les changer car des soufflets entretenus prolongent durablement la vie du cardan.
Côté prix, cela varie donc en fonction du type de soufflet choisi. Le soufflet universel tournera autour de 8 ou 15 euros et le soufflet de transmission quant à lui sera en moyenne à 25 euros. Comptez au minimum 60 euros pour la main d’œuvre sur un soufflet et vous aurez une première idée du coût de leur entretien.
Si les cardans sont endommagés ce sera une autre affaire. En effet, le prix pour le changement pièce et main d’œuvre peut aller de 100 à 800 euros en fonction des modèles de voiture. Pour se donner un ordre d’idée, la Twingo tournerait autour de 110€, la Clio 3 autour de 250€ et la Mercedes Classe A autour de 300€.
A noter que rouler avec des cardans hors d’usage trop longtemps peut entrainer des dommages aux autres éléments comme l’embrayage ou la boîte de vitesse. En conclusion, et comme c’est souvent le cas, pour éviter la casse et le passage à la caisse, soyez vigilants et contrôlez régulièrement les pièces sensibles.
Changer ses soufflets de cardan soit même : le bonus à ne pas mettre entre toutes les mains
Comme pour presque tout en mécanique, il est possible de changer ses soufflets de cardan soit même, ce ne sont que des cônes en caoutchouc finalement ! Mais attention, l’opération n’est pas du tout aussi simple qu’il n’y parait. Il faut d’abord accéder au cardan et ensuite il faut jouer des coudes pour l’enfiler, l’ajuster et s’assurer de son étanchéité. Il existe des kits de montage qui contiennent un soufflet, deux colliers de serrage et d’un sachet de graisse. Le mieux est d’opter pour un kit contenant un cône de montage qui facilitera grandement la mise en place du soufflet.
Vu l’enjeu, le passage chez un professionnel est peut-être plus sage ? La preuve en image :
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1 thought on “L’arbre de transmission ou cardan de transmission : son rôle, les pannes, les pièces à surveiller…”
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