Augmentation du prix des carburants : réduire sa consommation avec l’écoconduite

L’écoconduite est plus que jamais d’actualité. Elle consiste en quelques règles vertueuses qui permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Pour cela, il suffit d’adopter des gestes simples lors de la conduite quotidienne. Ces gestes vont réduire considérablement votre consommation de carburant et par la même votre budget essence ou diesel mensuel. Face à l’augmentation importante des carburants, le geste écologique devient aussi et surtout un geste économique. Partauto vous explique comment faire !

Augmentation du prix des carburants : réduire sa consommation avec l’éco-conduite

Une voiture entretenue consomme moins

 

L’entretien

Tout d’abord, commençons par le plus évident mais pas forcément le plus connu : une voiture bien entretenue est une voiture qui consomme moins. En effet, votre véhicule est avant tout une mécanique bien huilée et quand on parle de performance, on parle en réalité de performance moteur. Un grand nombre d’éléments entrent en jeu pour que votre moteur fonctionne dans des conditions idéales, c’est-à-dire, qu’il est les meilleures performances possibles en consommant le moins de carburant possible. Faire sa vidange à temps, surveiller ses niveaux, remplacer ses filtres … l’entretien courant en somme, tout cela participe à la bonne santé de votre auto. En complément, un entretien régulier permet de prévenir les pannes et une usure prématurée.

la sécurité routière nous dit qu’un véhicule mal entretenu c’est :
jusqu’à +25% de carburant !

 

Les pneus

Dans la même idée, il est indispensable d’être vigilant quant à la pression de vos pneus. Souvent nous savons que des pneus sous-gonflés dégradent la tenue de route et augmente la distance de freinage. Mais savez-vous que des pneus sous-gonflés augmente votre consommation de carburant ? En effet, une pression trop basse entraine une plus forte déformation de la bande de roulement et donc une augmentation de la résistance sur la route. Plus de résistance est égal à plus de carburant nécessaire pour la même distance à la même vitesse.

1 bar de moins = + 30% de résistance =
  jusqu’à +10% de carburant

 

Une voiture légère et aérodynamique consomme moins

 

Charges inutiles

Mathématiquement l’énergie à déployer pour faire avancer une voiture est proportionnelle à son poids. Cela parait donc évident, mais plus la voiture est légère, moins elle consomme. Dans ce contexte, il n’est pas négligeable de se séparer des charges inutiles. Il y a bien dans votre coffre des choses qui ne vous sont pas si nécessaires ? Pourquoi transporter vos chaînes ou chaussettes à neige toute l’année ? Ce bidon de lave-glace ne peut-il pas rester dans votre garage ? En cherchant bien, vous pourrez optimiser la charge et gagner en carburant.

Petite astuce : en faisant des pleins d’un demi réservoir à chaque fois, vous passerez certes un peu plus souvent à la pompe mais votre voiture sera plus légère et vous ne dépenserez pas de carburant pour porter votre carburant. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules possédant de gros réservoirs comme les SUV par exemple.

 

Aérodynamisme

Le principe de l’aérodynamisme est très simple, il s’agit de réduire la résistance à l’air pour gagner en énergie. A ce titre, les barres de toit et autres coffres de toit sont très énergivores. Pensez donc à les enlever dès que vous n’en n’avez plus l’utilité. Dans la même veine, fermez vos fenêtres ! Et oui, au-dessus de 50km/h, l’air s’engouffre et provoque une résistance assez force pour impacter l’aérodynamisme de la voiture.

barres de toit
  jusqu’à +10% de carburant
fenêtres ouvertes 
 à 100km/h +4% de carburant
 à 130km/h +5% de carburant

 

La climatisation, un gouffre en carburant

Quasiment toutes les voitures modernes sont équipées de la climatisation. Elle est même le plus souvent automatique et régule la température à la demande. Pourtant cet équipement de confort est très consommateur d’énergie. D’ailleurs si vous tendez l’oreille en l’allumant, vous entendrez le moteur faire plus de bruit. L’idée n’est pas de renoncer à l’utiliser mais simplement de le faire intelligemment. Lorsque la température est supportable en été, même s’il fait un peu chaud, inutile de pousser la climatisation à 17° pour refroidir le véhicule à grande vitesse. De la même manière, en hiver, est-ce bien raisonnable de mettre la température sur 26° pour réchauffer l’habitacle plus vite ?

Climatisation et consommation de carburant

Ce qui est conseillé est en premier lieu de piloter soit même sa mise en marche en enlevant la fonction automatique et en second lieu de limiter au maximum, l’écart entre la température demandée et la température extérieure. Votre climatisation fonctionnera ainsi en mode éco et vous permettra d’économiser en carburant.

climatisation allumée
sur route +10% de carburant
 en ville +15% de carburant

 

La conduite économique

 

Laisser chauffer le moteur

Pour fonctionner de manière optimale, le moteur de votre voiture a besoin d’atteindre une température idéale. Lorsque l’on démarre à froid, la consommation de carburant est très élevée. Il s’agit là de contraintes mécaniques qui s’expliquent parfaitement. Il va de soit que le phénomène est encore plus important en hiver quand les températures extérieures sont froides.

pendant le premier km (à froid donc)
 10 à 15 fois + de carburant
pendant les 3 premières minutes 
 rouler à 90km/h = x2 en carburant
 10 litres/100 au lieu de 5 litres/100

Pour cette raison, il est conseillé soit de laisser tourner le véhicule 3 minutes avant de démarrer quand cela est possible, soit d’adopter une conduite à vitesse réduite et sans accélération brutale. Avouons, 3 minutes, ce n’est pas grand-chose quand on sait ce que cela représente en consommation d’autant que cette habitude contribue à préserver votre voiture.

 

Rouler à bas régime

Le régime moteur est directement lié à la consommation de carburant. Par exemple, vous consommer deux fois plus de carburant en passant de 1000 à 2000 tours/minute. L’idée ici est donc de passer rapidement les rapports et de ne jamais rouler en surrégime. En ville, à 50km/h, passez la 4ème ! Pour autant, passer rapidement les rapports, ne veut pas dire écraser l’accélérateur, il s’agit simplement d’atteindre la vitesse de croisière de manière souple mais aussi de rouler à une vitesse régulière. En clair, les conduites sportives sont à bannir.

surrégimes 
 jusqu’à +20% de carburant

 

Anticiper les freinages

Qui dit conduite souple dit anticipation. Adapter votre vitesse et anticipez vos freinages. Ainsi, vous pourrez lâcher l’accélérateur et utiliser le frein moteur pour réduire votre vitesse afin de freiner le moins possible et de limiter les accélérations de reprise. La décélération par frein moteur aura en plus l’atout de préserver vos freins et d’être bien plus confortable pour vous et vos passagers.

 

Plus je vais vite, plus je consomme

CQFD mais il fallait le dire, réduire globalement sa vitesse permet de réduire sa consommation de carburant de manière non négligeable.

Vitesse et consommation de carburant

120km/h au lieu de 130km/h
 pendant 100km
 +4 minutes 
 -1 litre de carburant 
 1 minute en plus = 50 centimes gagnés

 

Une voiture à l’arrêt ne consomme pas

Oui, cela semble évident, et pourtant … trop souvent, les moteurs tournent devant la boulangerie ou autres petits commerces, devant l’école même… A l’arrêt, votre véhicule tourne au ralenti mais il tourne quand même et donc consomme. Même si sur les voitures anciennes, il était déconseillé d’éteindre et de redémarrer constamment son moteur, les voitures modernes ne souffrent plus de ce problème. Elles supportent bien mieux les arrêts intempestifs.

D’ailleurs, de nombreuses voitures sont équipées du Start and Stop mais pourtant, un grand nombre d’automobilistes ne l’utilisent pas ou peu. C’est pourtant, une source d’économie de carburant très efficace. Pensez-y !

start and stop en ville
 entre -10 et -15% de carburant

 

Voilà, vous êtes prêts à réduire votre consommation de carburant et à faire des économies que vous n’auriez pas crues possibles.

Une petite révision ? Tout est dans notre infographie !

Essence, diesel… Partauto vous explique comment faire des économies de carburant grâce à quelques gestes simples