Additif FAP : comment faire le plein de Cérine / Eolys

Le FAP, ou filtre à particules a pour but de réduire l’émission de particules nocives rejetées par les moteurs diesel. Certains FAP ont besoin d’un additif spécial appelé Cérine pour se régénérer. C’est essentiellement le cas pour les véhicules PSA, Peugeot et Citroën donc. Mais comment fonctionne le remplissage de Cérine ? Quelles sont mes options et comment choisir l’additif compatible avec mon véhicule ? Partauto vous dit tout !

Conseil additif FAp, Cérine, Eolys

Quelle est la différence entre un FAP catalysé et un FAP additivé ?

Pour bien comprendre la différence en FAP catalysé et FAP additivé, il faut déjà bien comprendre comment fonctionne un FAP. En effet, le filtre à particules capture les particules contenues dans les gaz d’échappement, c’est alors qu’une couche de suie vient se déposer sur les parois du filtre. Ce cumul de suie peut endommager le moteur, ainsi le FAP va se voir injecter un supplément de carburant qui entrainera une combustion visant à détruire la couche de suie accumulée. C’est ce qu’on appelle la régénération du FAP. Cela se produit spontanément lorsque les gaz de combustion atteignent 550°C, le FAP se régénère et oxyde les particules qu’il a retenues. On parle alors de FAP catalysé.

Pour soutenir cette combustion, certains constructeurs imposent le rajout d’un additif appelé Cérine lors des révisions périodiques. Cet additif permet de faire baisser la température de fusion des particules à 450°C. Cela améliore l’oxydation et le temps de régénération. On parle ici, de FAP additivé. Ce procédé est surtout développé par PSA, qui en détient le brevet, à partir des années 2000 et donc principalement présent sur les marques Peugeot et Citroën.

Bien que l’additif améliore les performances de régénération, il a pour inconvénient de devoir être remplir à intervalle régulier.

A noter : le FAP est devenu également un élément clé du contrôle technique. Impossible donc de le retirer ou de le remplacer par un autre équipement.

 

La Cérine / l’Eolys qu’est-ce que c’est ?

Il faut noter que Eolys est le nom commercial de la Cérine, les deux noms désignent donc le même produit.

La Cérine est un mélange de dioxyde de cérium, de ferrocène (oxyde de fer) et de solvants comme des hydrocarbures par exemple. Les concentrations varient en fonction des types d’additif.

D’ailleurs la composition de la Cérine a évolué au fil du temps et avec l’amélioration des moteurs diesel. Le durcissement des normes européennes en termes de pollution a également participé à l’évolution du mélange. Il existe pour l’heure, quatre générations d’additif discernables par des couleurs : blanc vert, bleu et noir. Chaque génération est propre à un type de motorisation / de véhicule mais la Cérine n’est pas vendue en fonction d’un véhicule. Par exemple, il n’existe pas de Cérine pour Peugeot 3008. Alors comment s’y retrouver parmi les différentes normes ?

Les 4 types Cérine :

  1. Cérine DPX 42 (blanc)
  2. Cérine 176 ou infineum 7995 (vert)
  3. Cérine Powerflex (bleu)
  4. Cérine Extend (noir)

 

Comment choisir la Cérine qui correspond à mon véhicule ?

Pour choisir la Cérine parfaitement compatible avec votre véhicule, Il existe 3 méthodes mais la plus fiable est d’utiliser l’OPR DAM. Passons en revue les différentes possibilités :

 

Méthode 1 : l’année de fabrication du véhicule

La Cérine ayant évoluée avec les moteurs, la compatibilité peut se définir via l’année de construction du véhicule.

  • Avant novembre 2002 : mélange blanc / Cérine DPX 42
  • Entre novembre 2002 et février 2010 : mélange vert / Cérine 176
  • A partir de mars 2010 : mélange bleu / Cérine Powerflex
    ou mélange noir / Cérine Extend

 

Méthode 2 : la couleur du connectique

En règle générale, lorsque vous accédez à la poche ou au réservoir de Cérine, vous observerez une couleur sur le connecteur. Cette couleur est le plus souvent celle de la norme Cérine à utiliser. Pour autant, cette méthode a ses limites car en fonction de certaines années et surtout du pays de fabrication, les couleurs peuvent varier et ne pas correspondre à une des 4 couleurs de Cérine. Ainsi, vous pourrez trouver des connectiques grises ou même jaunes… Il est vivement recommandé de vérifier l’OPR quoi qu’il en soit.

Couleur connectique type de Cérine

Les 4 normes Cérine

  • CBT1 : mélange blanc / Cérine DPX 42
  • CBT2 : mélange vert / Cérine 176
  • CBT3 : mélange bleu / Cérine Powerflex
  • CBT4 : mélange noir / Cérine Extend

 

Méthode 3 : l’OPR DAM

Le numéro DAM signifie Date d’Application de Modification. C’est en somme la référence des véhicules Peugeot et Citroën. Le numéro DAM est composé de deux éléments : l’OPR et les 2 chiffres ou 2 lettres spécifiant le lieu de fabrication (un code PSA). L’OPR signifie Organisation des Pièces de Rechange.

Le numéro DAM est visible sur l’intérieur des portières généralement sur la même étiquette où l’on peut lire les indications concernant la pression des pneus.

  • OPR jusqu’à 9491 : mélange blanc / Cérine DPX 42
  • OPR de 9492 jusqu’à 12165 (sauf 12076/12152/12076) : mélange vert / Cérine 176
  • OPR égal à 12152 ou 12166 : mélange bleu / Cérine Powerflex
  • OPR égal à 12076 : mélange noir / Cérine Extend

 

Numéro OPR / DAM

DAM = 11665FV
 OPR = 11665
 CODE USINE = FV
 -> mélange vert / Cérine 176

Choisir sa cérine Eolys

 

Niveau d’additif FAP trop bas, comment faire le plein de Cérine ?

Soyez rassurés, le remplissage ne doit se faire en moyenne que tous les 120 000 km. Il est conseillé de consulter le cahier d’entretien de votre voiture pour connaître les préconisations constructeur.

En fonction de la génération de votre FAP, le remplissage peut se faire soit :

Globalement, les deux manipulations sont plutôt simples mais l’additif FAP fonctionne via le biais d’un calculateur. Il faut donc parfois avoir recours à une valise de diagnostic pour réinitialiser le système une fois le remplissage effectué. Mais la plupart du temps, le défaut va disparaitre tout seul et on peut également forcer le recalcul en ouvrant/fermant la trappe à carburant puisque c’est à ce moment là que le système essaye d’injecter la Cérine.

 

Tuto de remplissage

Étape 1 : surélever et sécuriser le véhicule

Étape 2 : accéder au réservoir d’additif situé à côté du réservoir de carburant dans la majorité des cas. Parfois le réservoir est protégé par un carter en plastique qu’il faudra déposer pour pouvoir procéder au remplissage

 

S’il s’agit d’un réservoir rigide, se procurer un kit de remplissage comprenant un bidon de Cérine et les tuyaux de remplissage et de trop plein ainsi que parfois un bidon de trop plein

Étape 3 : déclipser le tuyau de remplissage et suivez les instructions livrées avec le kit Cérine

Étape 4 : procéder au remplissage en surélevant le bidon de Cérine

Étape 5 : une fois le réservoir plein, rebrancher les connectiques comme à l’origine et refixer le carter si nécessaire

 

S’il s’agit d’une unité d’injection (poche de Cérine), se procurer une unité d’injection neuve

Étape 3 : déclipser les connectiques

Étape 4 : enlever la poche vide et la remplacer par la nouvelle

Étape 5 : re-clipser les connectiques à l’identique

 

Étape 6 : réinitialiser le système avec une valise diagnostique ou une application dédiée (voir ci-dessous)

Étape 7 : vérifier que le message d’alerte a bien disparu du tableau de bord

 

Je dois remplacer mon réservoir

Il est possible que vous constatiez que le remplissage n’est plus possible car votre réservoir est trop endommagé. Dans ce cas précis, il est possible de remplacer le réservoir complet. Le prix de la pièce varie entre 150 et 550€ en fonction des modèles.
Il est conseillé de prendre un réservoir additif FAP OE, une pièce d’origine afin garantir la compatibilité avec votre véhicule.

 

La réinitialisation du système

Évidemment, tout le monde n’a pas une valise de diagnostic auto à la maison et pour cause c’est un outil professionnel assez coûteux. Pas de problème, il existe maintenant une grande offre d’applications de diagnostic disponibles sur smartphone.

Ces applications fonctionnent avec l’achat d’un adaptateur OBD2, le port de diagnostic de votre voiture. Il suffit d’y brancher adaptateur qui peut être Bluetooth et le tour est joué. Il existe plusieurs modèles d’adaptateur et de nombreuses applications. De 4€ à 120€ … la gamme de précision et de fonctionnalités est large et permet à chacun d’acquérir l’outil correspondant à ses besoins.

 

Bon remplissage !