Les ZFE-m seront au nombre de 43 d’ici à 2025, êtes-vous concernés ?

Les ZFE passeront de 11 actuellement à 43 en 2025. Mais qu’est-ce vraiment qu’une ZFE-m ? Quelles sont les zones concernées ? Comment fonctionnent les vignettes Crit’Air ? Pourrez-vous toujours rouler avec votre véhicule ? Partauto vous explique tout …

ZFE-zones-faibles-emissions

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

Les ZFE-m, ou zones à faibles émissions mobilité sont des zones dans lesquelles la circulation est restreinte afin de limiter la pollution de l’air et d’accélérer la transition écologique. Aujourd’hui, les ZFE-m ne sont en place que dans 11 grandes métropoles et beaucoup de français ne sont pas ou ne se sentent pas concernés par ce dispositif. Les choses vont s’accélérer car d’ici à 2025, les ZFE-m seront au nombre de 43 et toucheront les agglomérations dès 150 000 habitants.

Dans les faits, une ZFE-m est une zone délimitée par des panneaux spécifiques et concerne le plus souvent un secteur bien précis des centres ville. C’est la collectivité locale, soit le Préfet, qui détermine les conditions de restriction. Il peut spécifier des tranches horaires, des jours précis et des types de véhicules (personnel, professionnel…). Pour autant, il est soumis à la règlementation européenne qui a fixé un calendrier concernant ces zones. Ainsi, les métropoles qui dépassent les normes de qualité de l’air fixées au niveau européen doivent respecter un agenda progressif d’interdiction de circulation :

  • Crit’Air 5 : interdiction de circulation au 1er janvier 2023
  • Crit’Air 4 : interdiction de circulation au 1er janvier 2024
  • Crit’Air 3 : interdiction de circulation au 1er janvier 2025

Les panneaux d’entrée de zone B56, représentant un rond rouge, indiquent généralement les conditions de circulation spécifiques.

panneau-zfe-m

Ici le panneau d’entrée de zone indique que :

  • Tous les jours entre 8h et 20h, seuls les poids-lourds et bus possédant une vignette verte ou 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler
  • Du lundi au vendredi, hors jours fériés, entre 8h et 20h seuls les véhicules légers, motos et mobylettes possédant une vignette verte ou 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler
  • Tout le reste du temps, soit entre 20h et 8h du matin et le week-end pour les véhicules légers, motos et mobylettes, il n’y a pas restriction

La fin de la zone est délimitée par un
panneau B57 représentant un rond gris.

panneau ZFE-m B57 fin de zone

 

Quelles seront les nouvelles ZFE en 2025 ?

Aujourd’hui les 11 métropoles appliquant des ZFE-m sont : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.

Le déploiement de nouvelles zones va se faire progressivement jusqu’en 2025 pour atteindre le nombre de 43. Voici la liste des 32 agglomérations concernées : Amiens, Caen, Lille, Valenciennes, Douai-Lens, Béthune, Dunkerque, Le Havre, Brest, Rennes, Le Mans, Saint-Nazaire, Nantes, Angers, Tours, Orléans, Metz, Nancy, Mulhouse, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nîmes, Avignon, Toulon et Perpignan.

novelles zones ZFE-m

Comment fonctionne la vignette Crit’Air ?

Le dispositif ZFE-m se base sur un système de certificat de qualité de l’air, les vignettes Crit’Air. Les véhicules sont « classés » sur une échelle de vignettes du « non polluant » au « plus polluant ». Cette classification se fait en fonction du carburant avec lequel roule le véhicule : électricité, essence, gasoil… Mais l’âge et le modèle du véhicule sera aussi pris en compte pour déterminer son niveau Crit’Air. Par exemple, il semble évidant qu’à année égale et à carburant identique, une petite citadine sera moins polluante qu’un gros SUV.

Pour ce faire, les véhicules sont répartis en 6 classes. En réalité, il en existe une 7ème qui concerne les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. Ces véhicules anciens sont non classés car trop vieux pour avoir le droit au certificat de qualité de l’air. Ils sont d’emblée interdits de circuler en ZFE-m.

Pour s’y retrouver, c’est simple, voici les conditions de classement des véhicules :

classement vignettes Crit'Air

Attention : les conditions de classement peuvent être différentes en fonction du véhicule : voitures particulières, 2 roues, utilitaires…

Alors, comment connaitre son classement à coup sûr et obtenir sa vignette ?
Pour cela, rendez-vous sur le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr

Sur ce site pour pourrez effectuer une simulation pour connaitre votre classement. Pour cela, il vous suffit de renseigner le type de carburant utilisé, le type de véhicule dont il s’agit et la norme EURO à laquelle il est soumis. La norme EURO se trouve sur votre certificat d’immatriculation (carte grise).

classement Crit'Air norme Euro

Vous pourrez alors commander en ligne votre vignette. Il vous en coutera 3,72€ par véhicule.

Quelles sont les sanctions applicables en cas de non-respect d’une ZFE-m ?

Techniquement, les ZFE-m sont inscrites au code la route et leur non-respect peut être sanctionné. Ainsi, si vous pénétrez dans une ZFE-m sans vignette Crit’Air ou avec la mauvaise vignette, vous risquez une contravention de classe 3, soit 68€ d’amende sans retrait de point.

Dans les faits, les moyens de contrôle de respect des ZFE-m sont encore limités et peu appliqués. En effet, cela peut très vite devenir un vrai casse-tête pour les autorités. De plus, beaucoup de métropoles préfèrent encore travailler sur la pédagogie plutôt que de verbaliser systématiquement les automobilistes.

Pour autant, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes car le gouvernement travaille à la mise en place de radars spécifiques afin de permettre des contrôles automatisés à grande échelle dans ces zones. Ils sont annoncés pour 2024.

 

Soyez vigilants !