Entretien de la climatisation auto : les bons gestes avant l’été

Avec l’été qui approche, les températures extérieures vont grimper et vous allez solliciter votre système de climatisation auto. Mais quel entretien doit-on réaliser pour s’assurer de son bon fonctionnement ? Quelles pièces sont à changer régulièrement ? Que doit-on contrôler ? Est-il possible de le faire soi-même ou faut-il passer par un professionnel ? Partauto vous dit tout.

système de climatisation auto

 

Comprendre le fonctionnement du système de climatisation

Tout d’abord, il est important de comprendre le fonctionnement global du système de climatisation pour mieux appréhender les différents points d’entretien.

Pour faire simple, la climatisation de votre voiture fonctionne grâce à un réfrigérant (comme votre réfrigérateur). Ce réfrigérant va circuler dans un circuit fermé et passer par plusieurs pièces comme le compresseur de climatisation ou encore le condensateur. Chacune de ces étapes va transformer soit sa température soit son état (liquide, gaz). Grâce à ces différentes étapes, il va refroidir l’air capté par l’avant du véhicule et celui-ci va être diffusé dans l’habitacle. Cet air extérieur va également passer à travers un filtre afin d’être nettoyer. En effet, l’air de votre habitacle peut être chargé en polluant et votre voiture est un endroit propice à la prolifération des bactéries. L’entretien classique consistera à avoir un filtre en bon état et à recharger le circuit en réfrigérant.

 

Le rôle du filtre d’habitacle et son entretien

La plupart des véhicules disposent d’un filtre d’habitacle situé avant le système de ventilation. Il est lié au système de ventilation ou de climatisation. En effet, l’air extérieur est chargé de polluants, d’allergènes et de particules d’hydrocarbures … Le filtre d’habitacle contribue à assainir l’air à l’intérieur de votre voiture. En effet, contrairement aux idées reçues, la pollution à l’intérieur de la voiture peut même être nettement plus élevée qu’à l’extérieur. La raison en est très simple : le ventilateur de l’alimentation en air frais ou du système de climatisation aspire l’air pollué dans votre voiture et le distribue dans l’habitacle.

Il existe 3 types de filtres d’habitable :
– Le filtre simple : blanc, simple, il protège des particules de grosse taille, en particulier du pollen
– Le filtre à charbon actif : gris, il permet une protection plus élevée et filtre une grande variété de gaz et de mauvaises odeurs
– Le filtres au polyphénol : très efficace, le polyphénol est une substance capable de filtrer allergènes et bactéries

filtre d'habitacle auto

 

Le filtre d’habitacle est un élément santé et peut s’avérer dangereux s’il est saturé. Il est important de le remplacer rapidement s’il est trop encrassé car il peut aller jusqu’à endommager le moteur du système de ventilation/climatisation.

Le changement est recommandé tous les 15 000 km mais il est conseillé de descendre à 10 000 km lorsque l’on roule en ville toute l’année. Le remplacement du filtre d’habitacle est une opération facile. Elle peut tout à fait être réaliser à la maison.

En complément, il existe des sprays désinfectants pour climatisation qui permettent de purifier l’air de l’habitacle en 15 petites minutes, à domicile et à moindre coût -> nettoyant climatisation

 

Le rechargement de la climatisation en réfrigérant

Au fil du temps, le réfrigérant de votre voiture va diminuer et il finira par manquer.

La première raison pour laquelle il faut recharger sa climatisation est donc tout naturellement pour continuer à se rafraichir. En effet, pas de réfrigérant, pas d’air frais. Or, un système de climatisation qui ne fonctionne jamais est un système qui va s’endommager.

recharge de climatisation

 

L’opération de recharge consiste en plusieurs étapes :
– contrôle du circuit (afin de vérifier qu’il soit en bon état et surtout étanche)
– contrôle du volume de réfrigérant
– recharge du réfrigérant
– décontamination du système air (passage d’un antibactérien)

En règle générale, il est recommandé de réaliser la recharge de clim au minimum tous les 3 ans mais évidemment cela va aussi dépendre de la manière dont vous sollicitez votre climatisation.

Pour vous aider, voici les symptômes qui doivent vous alerter :
– la climatisation n’émet plus d’air froid
– elle dégage une mauvaise odeur
– la ventilation perd en puissance
– le dégivrage/désembuage ne fonctionne plus (souvent il sollicite le système de clim)

Dans la mesure où la recharge nécessite la manipulation de réfrigérant pouvant causer de graves gelures. Si vous n’êtes pas professionnel, laissez cette opération à un garagiste.

 

Bon à savoir : les bons gestes pour préserver votre climatisation

Afin de prolonger la durée de vie de votre climatisation il est conseillé de l’allumer régulièrement et même en hiver. Au minimum, l’allumer 10mn deux fois par mois permettra de limiter les moisissures qui pourraient se former dans le circuit et stagner.

Il faut aussi avoir en tête que l’allumage de la clim augmente la consommation de carburant entre 10% et 15%, il est donc conseillé de l’utiliser de manière raisonnée :
– ne pas allumer la clim à fond en entrant dans la voiture
– rouler quelques minutes fenêtres ouvertes avant de l’allumer afin de laisser entrer l’air frais
– ne pas dépasser 10° d’écart entre la température extérieure et intérieure
– penser à couper la clim quelques minutes avant l’arrivée

 

En résumé, pour une clim en bonne santé :

Changer le filtre d’habitacle régulièrement

Faire vérifier et recharger le circuit de réfrigérant tous les 3 ans minimum

Faire tourner le circuit régulièrement (même en hiver)

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