Vacances d’été obligent, comme tous les ans, c’est reparti pour les grandes migrations estivales. Cette année vous serez encore nombreux sur les routes de France pour vous rendre sur vos lieux de villégiatures et bien sûr en revenir. Quels seront les week-ends les plus chargés ? Quelles zones sont à éviter ? Quelles heures sont les plus fréquentées ? Pour ne pas passer votre temps à l’arrêt sous le soleil ou vous retrouver bloqué aux péages des grandes autoroutes, Partauto vous donne quelques conseils.
Mais pourquoi les embouteillages géants se forment-ils ?
Et oui, avant toute chose, ne vous êtes vous jamais retrouvé dans un bouchon pensant qu’il devait y avoir un accident ou des travaux… et au bout de quelques kilomètres, la circulation repart comme par magie sans aucune explication. En réalité, seuls 20% des embouteillages sont dus aux accidents. Les 80% restants se partagent : la densité de trafic, les voies d’insertions mais surtout, surtout, les mauvais réflexes des automobilistes. Les bouchons bien connus sous le nom de bouchons accordéons pourraient en grande partie être réduits si chacun adoptait une conduite régulière et maitrisée.
Vous doutez ? Regardez, dans cette vidéo, il suffit de 5 minutes pour faire la démonstration du phénomène :
Bon ok, il y a peu de chance que les choses changent sur ce point, alors que faire ?
Les prévisions de circulation de bison futé pour l’été 2023
La première chose à faire est de s’informer. Comme tous les ans, Bison Futé nous partage son calendrier prévisionnel et nous indique les points chauds de l’été en termes de circulation.
Pas de grande surprise cette année encore tous les week-ends sont touchés dès la fin de l’année scolaire avec un samedi noir sur tout le territoire le 5 Août. Dans le détail, entre départs et retours, toutes les régions ne sont pas touchées de manière égale.
Le premier week-end
Les problèmes commenceront dès le vendredi soir en Ile de France et toucheront l’ensemble du quart Nord-Ouest le samedi dans le sens des départs.
Le week-end du 14 Juillet
Le 14 juillet tombant un vendredi, il crée un pond et les problèmes comment en Ile de France dès le jeudi soir. Le samedi 15 est le premier jour rouge dans le sens des départs à l’échelle nationale.
Le week-end de chassé-croisé
Pour le premier week-end d’Août, on ne déroge pas à la tradition, la France sera rouge dès le vendredi et Bison Futé voit noir sur tout le territoire samedi dans le sens des départs. Les retours sont en orange… c’est le week-end à éviter !
Juste pour le 15 Août
Je samedi 15 sera bien rouge dans le sens des départs mais aussi pour les retours sur un quart Nord-Ouest.
Pour la suite, ça coince sur les retours les 19, 20, 25 et 26…
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter les prévisions journalières : https://www.bison-fute.gouv.fr/previsions,10741.html
Quelques conseils pour aborder les bouchons avec sérénité
Les bouchons sont inévitables sur certains créneaux. En effet, une fois que l’autoroute à atteint sa capacité d’absorption, le trafic va perdre en fluidité, jusqu’à l’arrêt complet.
Une fois dans l’embouteillage :
- Évitez les changements de files intempestifs (non la file d’à côté n’avance pas plus vite, c’est mathématique^^)
- Essayez de maintenir une vitesse régulière et modérée en reprise d’accordéon
- N’accélérez pas trop en reprise de circulation
Si tout le monde suit ces conseils, les bouchons se résorberont plus vite.
En complément :
- Pensez au badge de télépéage pour fluidifier le passage aux péages
- Ayez toujours de l’eau et de quoi grignoter dans la voiture (avec la chaleur, s’hydrater est essentiel, surtout pour les enfants)
- Soyez vigilant quant aux voyants de votre véhicule, lui aussi peut chauffer et imposer l’arrêt
- Pensez à prendre de quoi occuper vos passagers
- Arrêtez vous sur une aire si nécessaire. Quitte à perdre une heure ou deux autant le faire au calme et au frais… laissez passer le bouchon (si c’est jouable)
Et puis gardez votre calme, parfois il n’y a que ça à faire ^^
Et bonnes vacances !