Tout savoir sur le kit de distribution et la pompe à eau
Tous les automobilistes ont déjà entendu parler du kit de distribution, mais peu savent exactement ce que c’est ! Rapidement, le kit de distribution est l’ensemble des composants qui vous permettent de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes, tout en assurant le refroidissement du moteur. Il se compose de plusieurs éléments, notamment :
– La courroie de distribution ;
– Les tendeurs de courroie et/ou galets tendeurs ;
– La pompe à eau : selon le modèle de la voiture, le kit de distribution peut inclure la pompe à eau.
Courroie de distribution : définition et fonctionnement
La définition de la courroie de distribution fait référence à un composant fondamental du moteur réalisé en matériau élastique qui a pour fonction de synchroniser le vilebrequin avec l’arbre à cames.
La courroie de distribution est soumise à une tension importante et toute déchirure du tissu élastique peut entraîner un désalignement du vilebrequin avec l’arbre à cames et une défaillance des pistons, des soupapes et, dans certains cas, de la pompe à eau.
Quand est-il nécessaire de changer la courroie de distribution ?
Pour savoir quand changer la courroie de distribution et/ou le kit de distribution, il est toujours conseillé de consulter le carnet d’entretien du véhicule.
D’une manière générale, on peut dire qu’en cas d’utilisation régulière de la voiture, il convient de remplacer la courroie de distribution entre 60 000 et 120 000 kilomètres, tandis que si l’utilisation est peu intensive, vous pouvez remplacer la courroie de distribution tous les cinq ou six ans environ.
À noter également qu’en cas de rupture de la courroie de distribution, votre garagiste peut vous proposer de changer intégralement le kit de distribution selon l’état d’usure des autres éléments comme notamment les galets tendeurs.
Changement du kit de distribution : pour quelle raison ?
Un kit de distribution qui fonctionne mal va irrémédiablement abîmer le moteur de la voiture. Les raisons principales d’un kit de distribution défaillant sont :
- Pièces en mauvais état de fonctionnement ;
- Perte de liquide ;
- Problème moteur ;
- Non-respect de l’entretien mécanique de la voiture ;
- Pièces mécaniques grippées.
Pompe à eau : à quoi sert-elle ?
La pompe est le véritable cœur du système de refroidissement de la voiture, car son rôle est de transmettre la puissance générée par l’arbre mécanique directement au liquide de refroidissement, afin de lui permettre de circuler.
Le liquide qui arrive refroidi par le radiateur atteint directement les ailettes de la pompe qui le renvoient vers les points critiques du moteur. Et, il reprend son chemin vers le radiateur, dans un cycle continu, ce qui évite de graves dommages aux parties les plus soumises à la chaleur, comme les pistons et les cylindres.
Malheureusement, la pompe à eau est sujette à l’usure due aux contraintes thermiques et mécaniques. C’est pourquoi, elle doit être contrôlée périodiquement pour éviter de graves dommages au moteur !
Kit de distribution et pompe à eau : quoi savoir ?
Sur certains modèles de voitures, la courroie de distribution a un double emploi. Non seulement, elle sert à maintenir la synchronisation du vilebrequin et des arbres à cames, mais elle peut parfois aussi servir à entraîner la pompe à eau.
Alors, pour quelles raisons changer la courroie de distribution et la pompe à eau ?
Techniquement, le remplacement de la pompe à eau avec la courroie de distribution n’est pas obligatoirement une nécessité. Si le liquide de refroidissement ne fuit pas et que le moteur ne surchauffe pas, la pompe à eau fonctionne toujours.
Toutefois, il existe également plusieurs raisons pour lesquelles le remplacement en même temps de la courroie de distribution et de la pompe à eau est une bonne idée :
- La durée de vie de la pompe à eau est généralement comprise entre 60 000 et 120 000 kilomètres et si la courroie de distribution tombe en panne, en raison du simple vieillissement ou de la défaillance d’un galet tendeur, la pompe à eau est susceptible de tomber en panne en même temps ;
- La pompe à eau n’est pas facile à atteindre sans exposer d’abord la courroie de distribution. Ainsi, si vous changez déjà la courroie, le remplacement simultané de la pompe ne représente qu’un faible surcroît de travail.
C’est principalement pour ces raisons mécaniques, qu’il est intéressant d’acheter un kit de distribution avec pompe à eau.
Quel est le prix d’un kit de distribution ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est recommandé de remplacer l’ensemble du kit de distribution. A savoir :
- Changement de la pompe à eau ;
- Changement des galets tendeurs ;
- Changement de la courroie de distribution ;
- Changement de la courroie d’alternateur.
En réalité, le coût d’un kit de distribution dépend du modèle de véhicule et son prix peut aller du simple au double.
Pour vous faire une idée, la courroie de distribution et les galets tendeurs ont un prix moyen aux alentours des 80 €. Pour les modèles les moins chers, la pompe à eau revient à 20 € environ et la courroie d’alternateur à une dizaine d’euros.
Changement par soi-même du kit de distribution : une bonne ou une mauvaise pratique ?
Techniquement, il est toujours possible de remplacer la courroie de distribution et la pompe à eau de votre voiture par vous-même.
Toutefois, il s’agit d’un processus qui exige également beaucoup de précision. Une fois la courroie retirée, les arbres à cames et le vilebrequin sont libres de tourner indépendamment. Vous devez donc être absolument sûr de les maintenir alignés lors du remplacement de la courroie. Sinon, vous aurez un moteur défectueux avec des nouvelles pannes à prévoir !
A moins que vous ne soyez un mécanicien expérimenté, le plus sage est encore de confier le remplacement du kit de distribution avec pompe à eau à votre garagiste.
Le remplacement d’un kit de distribution et la pompe à eau par un garagiste professionnel demande beaucoup d’heures de main-d’œuvre et le coût de l’intervention est facturé en moyenne entre 200 et 600 €.