Apprendre à mieux connaitre la mécanique de sa voiture
La mécanique automobile est souvent l’affaire de professionnels. En outre, il s’agit aussi d’un savoir et d’un savoir-faire passionnant… à partir du moment où on ose mettre ses doigts dans le cambouis.
Dans ce petit article, nous allons tenter de vous expliquer le rôle et le fonctionnement de quelques pièces automobiles connues de tous dans leur expression, mais déjà beaucoup pour moins pour ce qui concerne leurs caractéristiques mécaniques !
Kit de distribution : Quelles sont les pièces qui le composent ?
En général, lors de l’entretien du système de distribution, on remplace non seulement la courroie ou la chaîne de distribution, mais aussi les différents composants qui y sont liés, tels que les tendeurs de courroie fixes et réglables ou le galet tendeur.
Sur de nombreux moteurs, le kit de distribution se compose uniquement de la courroie de distribution et du galet tendeur. Et, sur d’autres on trouve également des tendeurs de courroie. À noter aussi que sur les moteurs équipés d’une chaîne de distribution, il faut également changer (en plus de la chaine) les patins sur lesquels la chaîne glisse.
En général, lorsqu’il est temps de changer le kit de distribution, cela signifie aussi que la pompe à eau est également sur le point de nécessiter un entretien. Le remplacement de la pompe en même temps que le kit de distribution est une bonne décision à prendre. En effet, le coût supplémentaire pour remplacer la pompe sera en fait automatiquement rentabilisé puisque vous économisez une seconde intervention mécanique à venir.
Il en va de même pour la courroie d’accessoire. Son remplacement n’est pas compliqué en raison de sa position à l’extérieur du moteur. Il est donc toujours préférable de la remplacer en même temps que le kit de distribution.
Bougie de préchauffage : ça sert à quoi ?
Les bougies de préchauffage des voitures sont alimentées par le système électrique du véhicule.Elles se trouvent exclusivement dans les moteurs diesel et sont placées près des injecteurs pour aider à enflammer le carburant lorsque le moteur est à basse température.
Contrairement aux bougies d’allumage, qui fonctionnent en permanence lorsque la voiture est en marche, une bougie de préchauffage fonctionne exclusivement au démarrage du véhicule, atteignant une température très élevée en quelques secondes afin de donner l’impulsion énergétique indispensable à la combustion du carburant diesel lorsque le moteur est froid.
Turbo : comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement de la turbine est lié à celui du compresseur, et les deux sont nécessaires à la composition du turbocompresseur. Le turbo ou turbocompresseur (formé par la turbine et le compresseur) doit être alimenté par un mélange spécifique de carburant et d’air pour pouvoir fonctionner correctement.
Grâce à ce mélange, il est ainsi possible d’utiliser une plus grande quantité de carburant et en correspondance on obtient un moteur plus performant et efficace.
Afin d’augmenter la quantité de carburant dans le moteur, la turbine et le compresseur de la voiture doivent travailler en binôme pour que l’ensemble du mécanisme fonctionne.
En premier, on a donc le compresseur qui augmente la pression de l’air aspiré et amène le jet vers les chambres de combustion.
Et, lorsque le jet d’air arrive dans les chambres de combustion, la turbine est activée et commence à tourner afin de redistribuer de l’énergie à la roue du compresseur. Par conséquent, plus le compresseur dirige d’air dans les chambres de combustion et plus la vitesse de rotation de la turbine augmente.
Support moteur : Quel est son rôle et à quoi sert-il ?
Pendant le fonctionnement du moteur, des vibrations se forment à l’intérieur de celui-ci. Si vous le fixez sur un support étroit, il y aura un bourdonnement terrible dans l’habitacle, que la voiture soit à l’arrêt ou qu’elle roule sur une route parfaitement lisse !
Selon la conception du châssis de la voiture, le support moteur permet la fixation du bloc moteur et de la boîte de vitesses.
Le support moteur a donc principalement une fonction d’amortissement. Outre le fait qu’il protège contre la propagation des vibrations du moteur et de la transmission dans tout l’habitacle, il empêche aussi le moteur et la transmission de bouger sur les routes accidentées.
Pompe à eau : Quelle est son rôle ?
La pompe à eau d’une voiture est un dispositif indispensable chargé de faire circuler le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. Autrement dit, elle permet au moteur de fonctionner à une température optimale.
Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, le processus de refroidissement ne peut plus se faire et il se produit donc ce qu’on appelle une surchauffe, pouvant causer des dommages irréparables.
Dans ce cas, en raison de températures élevées, l’huile moteur perd de sa viscosité naturelle et, elle ne lubrifie plus autant que nécessaire. Et, c’est toute la mécanique de la voiture s’use plus vite !