Je m’assure que toutes les pièces stratégiques soient en bon état dès l’automne
Avec le retour de l’Automne, le temps clément va progressivement laisser place aux désagréments de saison. Avec des températures plus fraiches, les chaussées se refroidissent. L’humidité gagne du terrain, les feuilles mortes s’entassent au bord des routes. Votre voiture aussi doit s’équiper pour affronter cette période et quelques vérifications d’usage sont nécessaires afin de préparer la transition vers l’hiver. Partauto vous donne la liste des choses à vérifier en priorité.
S’occuper de ses vérifications dès l’automne vous évitera de mauvaises surprises et surtout assurera votre sécurité pendant toute la saison. En premier lieu, les niveaux des différents liquides sont à vérifier : liquide de refroidissement, liquide lave-glace, huile, mais aussi liquide de frein et liquide de direction assistée. Ensuite, il vous faudra apporter un soin particulier à vos freins et vos pneus. L’adhérence est naturellement moins bonne sur chaussée froide et humide. Vous devez pouvoir compter sur une bonne tenue de route. Profitez-en pour jeter un œil à votre batterie si celle-ci prend de l’âge. En effet, les batteries sont sensibles au froid et des températures basses peuvent révéler leur usure. Finalement, vérifiez tous les éléments qui concernent la visibilité. Qui dit hiver, dit journées plus courtes. Vos phares et ampoules doivent être fonctionnels et bien réglés. Il en va de même pour les essuie-glaces et le système de désembuage.
Les niveaux de liquides : la base
Pour commencer, assurer vous que votre niveau d’huile soit correct et que la qualité de celle-ci soit bonne. En effet, avec le froid, l’huile a tendance à être plus visqueuse alors même que pour atteindre sa température idéale de fonctionnement, votre moteur mettra plus de temps. C’est toute la mécanique qui est plus sollicitée en hiver et une huile de mauvaise qualité altérera les performances de votre véhicule. Si la date de vidange approche, privilégiez une intervention avant l’hiver.
Le liquide de refroidissement est aussi essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule car il permet de réguler la température moteur. Hors, un liquide de refroidissement classique n’aura pas les propriétés nécessaires pour résister au froid. En effet, assurez-vous d’avoir un liquide spécial hiver qui résistera au gel et pourra assurer son travail correctement. Le niveau de liquide minimal est visible sur le réservoir (le vase d’expansion)
Et enfin, il en va de même pour le lave glace. Celui-ci doit pourvoir résister au froid et être actionnable dès que nécessaire. Faites dont l’appoint et assurez vous d’avoir un liquide adapté au température basse et au gel.
La visibilité : être bien vu et bien voir
Avec des jours plus courts et des intempéries plus fréquentes, il est essentiel d’avoir une visibilité irréprochable. C’est une question de sécurité. Les équipements les plus sollicités seront certainement vos balais essuie-glaces. En vieillissant, les caoutchoucs s’usent et raclent le pare-brise. Ils n’éliminent plus correctement l’eau et laissent des traces. Il est temps de les changer. Pour leur assurer une meilleure longévité, entretenez les régulièrement en nettoyant les lames avec de l’alcool ou du liquide lave-glace par exemple.
Autre élément important pour la visibilité, le système de désembuage. L’automne est la période idéale pour vérifier que le système de chauffage / climatisation fonctionne bien, que les filtres sont propres et que les ventilateurs permettent d’éliminer la buée rapidement et efficacement.
La visibilité c’est aussi être bien vu. Vérifiez que l’ensemble de vos équipements sont fonctionnels et bien réglés : phares, clignotants, feux stop… Au besoin, c’est le moment de changer vos ampoules. En cas d’optiques usés par le temps, une certaine opacité peut s’installer et dégrader leur efficacité. De nombreux professionnels proposent des forfaits de rénovation des optiques très efficaces.
La fiabilité : tenue de route et démarrage
Pour une bonne tenue de route, il faut s’intéresser naturellement aux éléments en contact avec la route, les pneus. Une usure importante va fatalement réduire l’adhérence de votre voiture tout comme des pneus sous gonflés. Il est aussi d’usage de passer en pneus hiver si votre véhicule n’est pas équiper de pneus quatre saisons. Les pneus hiver sont conçus avec une gomme plus tendre qui leur permet une meilleure stabilité. Cela vous permettra de garder le contrôle de votre véhicule même en cas de freinage sur sol glissant.
A contrôler également avec attention, les freins sont un atout majeur par temps humides. Prenez le temps de vérifier l’usure des plaquettes ainsi que des disques et de les remplacer le cas échéant. Si votre pédale est molle ou encore si votre distance de freinage augmente, si la voiture vibre lors du freinage… voyez-y des indices à ne pas ignorer.
Pour finir, soyez attentif à votre batterie. Qui dit batterie HS, dit pas de démarrage. C’est d’ailleurs la première cause de panne automobile. Les batteries étant particulièrement sensibles au froid, vous pouvez vérifier son état d’usure en contrôlant sa tension qui doit être entre 12,5 et 12,8 volts. Si elle est simplement déchargée car fatiguée, vous pourrez repartir grâce à des câbles de démarrage et un autre véhicule. Si malheureusement elle est hors d’usage, il faudra la remplacer.
Retrouvez toutes ces informations en un clin d’œil grâce à nos infographies
Quelles sont les astuces et les recommandations à suivre pour parer aux contraintes de l’hiver tout en préservant votre voiture ?