La neige est là ! Partauto vous partage des conseils utiles
Qu’elle soit attendue sur la route des sports d’hiver ou qu’elle s’invite par surprise sur le trajet du travail, la neige modifie énormément l’état de la chaussée. En effet, en cas de neige ou de verglas d’ailleurs, la tenue de route est fortement diminuée. Parallèlement, la distance de freinage peu être multipliée par quatre. Il faut donc adapter sa conduite aux conditions météo et savoir réagir correctement.
La première chose à faire est bien évidemment de réduire votre vitesse car toutes les réactions de votre véhicule seront plus lente : freinage, changement de direction etc… Ensuite, en en fonction de la densité du trafic, prenez de la distance avec les autres véhicules. le maître mot sera l’anticipation. Pour ne pas glisser, la conduite doit souple. vous devez éviter les à-coups, les freinages puissants et les accélérations rapides. Plus votre champs de vision sera dégagé, mieux vous pourrez anticiper vos mouvements. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les vitesses et à utiliser le frein moteur. Rouler en léger surrégime peut même augmenter l’adhérence de vos pneus et vous aider à mieux maîtriser votre véhicule.
L’épisode neigeux est intense ou se prolonge : j’équipe mes pneus
Les chaînes à neige
Les chaînes à neige se fixent sur les roues motrices et pneus du véhicule. Pour les 4X4, elles doivent être montées de préférence sur les quatre roues.
Les chaînes à neige augmentent l’adhérence sur la neige, la boue, les graviers et, selon le modèle, également sur la glace. Bien souvent, elles constituent une alternative intéressante et peu coûteuse aux pneus d’hiver, mais il est essentiel de les choisir avec soin.
Les chaussettes à neige
Les chaussettes de neige permettent de recouvrir entièrement la roue et le pneu d’un véhicule. Elles sont fabriquées dans un matériau synthétique spécial, généralement du polyester. Cette matière a la particularité d’adhérer à la neige, et permet par exemple d’éviter de glisser et déraper sur les routes hivernales de montagne.
Point fort : les chaussettes à neige sont plus rapides à installer que les chaînes à neige, et selon la loi Montagne, elles font partie des équipements homologués.
Cette fois, vous êtes prêts !