Je prends toutes les précautions nécessaires pour affronter la saison froide
Cette fois, l’hiver est bien installé. Si les températures baissent fortement, vous serez certainement confronté au gel, surtout si vous ne disposez pas d’un garage. Les balais, les portes qui collent et le pare-brise à gratter, tout cela n’est pas agréable de bon matin. Pourtant, il existe plusieurs astuces et quelques recommandations à suivre pour parer aux contraintes de l’hiver tout en préservant votre voiture. En effet, le moteur, la carrosserie… c’est l’ensemble de votre véhicule qui souffre aussi du froid.
Évidemment, il tombe sous le sens que la première des précautions à prendre est d’adopter une conduite prudente et adaptée aux conditions météorologiques ainsi qu’à la circulation et à l’état de la chaussée. D’ailleurs, il va de soi que cette recommandation ne vaut pas que pour l’hiver. Le bon état général de votre véhicule est essentiel pour vous garantir une bonne visibilité, une bonne tenue de route et par conséquent pour vous assurer sécurité et confort de conduite. En effet, au delà des désagréments de l’hiver, la première des préoccupations est bien de réduire les risques de panne ou d’accident. Une fois la fiabilité de votre voiture contrôlée, vous pouvez appliquer quelques conseils judicieux afin de vous faciliter la route. Ainsi, vous pourrez préserver et protéger votre véhicule et être paré à toutes les éventualités, même les plus désagréables. Partauto vous explique comment faire…
Préserver le moteur et son bon fonctionnement
Avec le froid, l’huile moteur a tendance à être plus visqueuse alors même que pour atteindre sa température idéale de fonctionnement, votre moteur mettra plus de temps. Pour fonctionner correctement un moteur thermique a besoin d’être suffisamment chaud. C’est donc toute la mécanique qui est plus sollicitée en hiver et une huile de mauvaise qualité altérera les performances de votre véhicule. Pensez à vérifier le type d’huile que vous utilisez. Le premier chiffre correspond à la fluidité à froid (plus il est proche de 0, plus l’huile est fluide et adaptée aux températures basses.) Par exemple une huile 5W40 aura une bonne performance en hiver.
Afin de préserver votre mécanique et pour lui laisser le temps de monter en température sans la sursolliciter, le mieux est de laisser tourner le moteur au moins 5 minutes avant de démarrer. Grâce à cela, votre véhicule pourra se réchauffer avant le démarrage. D’ailleurs, ce laps de temps permettra aussi au désembuage de faire son œuvre en vous assurant une bonne visibilité immédiate.
Dans le même esprit, et pour les mêmes raisons, il est conseillé de rouler doucement sans trop pousser les rapports sur les premiers kilomètres. Votre moteur aura ainsi tout le loisir d’atteindre sa température de croisière tranquillement.
Protéger les points faibles de votre véhicule
Parmi les points faibles de votre véhicule notamment en cas de gel, il a évidemment les balais essuie-glaces. Non seulement le caoutchouc durci avec le froid mais les balais peuvent aussi coller au pare brise et se dégrader rapidement s’ils ne sont pas protéger. L’important est de les nettoyer régulièrement en basant par exemple de l’alcool sur les lames. Si vous le pouvez, protégez les avec un tissu ou un plastique. Dans tous les cas, évitez de les laisser en contact avec le pare-brise et désactiver le système d’essuyage automatique.
En complément, une petite astuce pour les portière qui collent : enduisez les joints d’une matière qui empêchera l’humidité de s’installer car c’est bien elle qui est responsable de ce type de problème. Cire, glycérine, lubrifiant ou même talc et savon de Marseille peuvent faire l’affaire.
Souvent moins identifiée, la carrosserie est aussi fragilisé pendant l’hiver. Nous avons tendance à moins laver notre véhicule en cette période alors que c’est justement en hiver qu’il est le plus important d’entretenir l’extérieur de notre voiture. Pourquoi ? Simplement pour éviter la corrosion. L’humidité, la boue et le sel sont des vecteurs de corrosion. Ils vont à la longue attaquer le bas de caisse et la carrosserie. Le lavage régulier permet de préserver l’état de votre véhicule.
Être prêt à toute éventualité
Même avec un véhicule en très bon état et en ayant pris toutes les précautions nécessaires, personne n’est à 100% à l’abri de la panne ou de l’accident. Même sans aller jusque là, de fortes chutes de neiges inattendues peuvent très vite paralyser la circulation et faire de vous un naufrager de l’hiver. Pour ne jamais être pris au dépourvu, vous pouvez vous préparer à toute éventualité en disposant dans votre coffre quelques objets indispensables dans ce type de situation :
– des gants
– un vêtement chaud
– une couverture
– un grattoir
– une pelle à neige
– du dégivrant
– des câbles de démarrage
– de quoi changer une roue
– votre gilet jaune et votre triangle de sécurité
– des fusibles de rechange
– une lampe torche
– un briquet ou des allumettes
– une trousse de secours
– de l’eau et un encas
Retrouvez toutes ces informations en un clin d’œil grâce à notre infographie.
Je m’assure que toutes les pièces stratégiques soient en bon état dès l’automne.