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Jeu de 4 plaquettes de frein avant

Les plaquettes de frein avant

Les plaquettes de frein sont composées de garnitures et engendrent une pression sur le disque de freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ceux sont bien les garnitures des plaquettes qui s'usent avec le temps et quand elles sont usagées, frottent contre le disque de frein ce qui l’endommage assez rapidement. Les constructeurs toutes marques auto préconisent en moyenne une durée de vie des plaquettes de frein de 30 000 km. Pour choisir des plaquettes de frein avant pour votre voiture, il faut prendre en considération le type de véhicule et les conditions dans lesquelles vous roulez habituellement. Partauto vous propose une large gamme de plaquettes de frein avant de qualité et au meilleur prix. Sélectionnez votre véhicule et choisissez vos plaquettes parmi nos marques phares : Bosch, LPR, Delphi,TRW, FEBI, ABS

+ tout savoir sur les plaquettes de frein avant

L’info PLAQUETTES DE FREIN AVANT Partauto

Quel est le rôle des plaquettes de frein avant  ?

Maintenues dans un étrier et garnies, les plaquettes de frein ont un rôle très important dans la maintenance d’un freinage efficace et sécurisé : ceux sont les plaquettes de frein avant qui assurent des frictions avec les disques de freinage avant pour permettre de réduire la vitesse et d’immobiliser le véhicule quand la pédale de frein est actionnée.

Que sont les plaquettes de frein semi-métalliques ?

La plupart des véhicules de tourisme disposent de plaquettes de frein semi-métalliques. Elles sont composées de copeaux de métaux divers comme le cuivre, l’acier, le graphite et le laiton, agglomérés avec de la résine. Elles sont parfaitement adaptés aux voitures utilisés quotidiennement.Les fabricants de ces modèles semi-métalliques se basent sur différentes formules pour les créer et innover, si bien que les nouvelles plaquettes semi-métalliques sont plus efficaces et plus silencieuses.

Que sont les plaquettes de frein en matière naturelle ?

Les plaquettes de frein en matière naturelle se composent d’éléments non métalliques comme le verre, le caoutchouc et le Kevlar. Ces matériaux ont l’avantage d’être souples et plus efficaces à haute température. Souvent appelées plaquettes de frein naturelles sans amiante, elles sont écologiques et très silencieuses au freinage. Ces plaquettes de frein ne sont pas aussi performantes que celles en matériaux semi-métalliques et sont donc privilégiées pour des véhicules de faible poids.

Comment contrôler l’usure des plaquettes de frein avant ?

De plus en plus de plaquettes sont équipées de témoins permettant de contrôler leur usure. Vérifiez leur état en enlevant la roue pour avoir la vue sur les plaquettes (sauf en cas de jantes alliages ou vous n’aurez aucun mal à les vérifier). Montées sur les disque de frein avant et disposées dans l’étrier, les plaquettes droite et gauche sont en vue. Il faut que le même niveau d’usure soit constaté sur les deux garnitures. En cas d’une garniture de moins de 3mm, il faut penser à les changer.

IMPORTANT : Des plaquettes de frein à la garniture usée abîmeront rapidement vos disques de frein qui ont normalement une durée de vie deux fois supérieure. Si usagés, ils devront être remplacés et sont plus chers.

voir aussi : disque de frein avant - disque de frein arrière - plaquette de frein arrière

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