F
ABC
Le capteur ABS mesure la vitesse des roues et permet de déclencher d’anti-blocable des roues lors d’un freinage violent. Il participe donc grandement à la sécurité du conducteur. Partauto a sélectionné une large gamme de capteurs ABS pour votre auto parmi les meilleures marques : SAMAXX, AUTOMEGA, ABE, ABS … des pièces au meilleur prix, neuves et garanties !
+ tout savoir sur le capteur abs
Le capteur ABS de vitesse de roue a pour mission de mesurer les variations de vitesse de rotation des roues lors d'un freinage. Si le capteur détecte qu’il se produit une baisse importante de vitesse sur une ou plusieurs roues, le système va alors pomper le liquide de freins du frein vers le maître-cylindre de façon à baisser la pression jusqu'à ce que la roue soit débloquée. Cela assure la sécurité et la qualité du freinage permettant au conducteur de conserver le parfait contrôle de son véhicule. En cas de défaillance du capteur ABS un voyant d'alerte est visible sur le tableau de bord. Pour fonctionner correctement, l'ABS a besoin d'un capteur sur chaque roue de la voiture, d'un calculateur et d'un système de régulation de freinage hydraulique.
L’ABS est un système d’anti-blocage des roues qui se déclenche lors d’un freinage d’urgence. Il permet au conducteur de garder la maitrise de son véhicule. L’ESP, lui, est un système de correction de trajectoire qui se déclenche automatiquement lorsque que la voiture présente un risque de sortie de route.
Il existe deux types de capteurs :
- Les capteurs ABS passifs : dans le cas d’un capteur passif, c’est le mouvement de rotation de la roue qui permet de générer un signal à travers le flux magnétique sous forme de tension alternative.
- Les capteurs ABS actifs : c’est l’électronique qui fait fonctionner le capteur actif qui est alimenté via une tension déterminée par le calculateur ABS. Les capteurs de roue actifs présentent plusieurs avantages : ils sont plus petits, plus léger, moins sensibles aux variations de température et au vibrations et enfin ils récoltent des données plus précises.
Comme toutes les pièces électroniques le capteur ABS peut tomber en panne.
Ce qui doit vous alerter :
- Le voyant ABS du tableau de bord s’allume
- La pression de freinage se régule mal ou les roues se bloquent lors d’un freinage d’urgence
A NOTER : vous pouvez tester la tension du circuit ABS simplement avec un multimètre. Un fusible défectueux peut être à l’origine de la panne ABS.
Le prix d’un capteur ABS dépend du modèle de votre véhicule et aussi de la marque de la pièce que vous allez choisir. En moyenne il s’achète neuf entre 7 et 25 euros.
voir aussi : anneau palpeur abs - cable frein à main - interrupteur feux stop