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ABC
Le cardan transmet l'énergie du moteur aux roues. Plus précisément il permet la transmission d'une rotation angulaire entre les bras reliant les deux roues avant et arrière ensemble et qui s'articulent par l'effet des amortisseurs ou du braquage. Le cardan est protégé des impuretés par les soufflets de cardan permettant également une bonne lubrification des pièces. Si vous percevez un bruit de claquement des roues à l'accélération ou décélération c'est signe d'un cardan défectueux qui peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques : CEVAM, SAMAXX, MEYLE, SKF, POINT GEAR …
+ tout savoir sur le cardan
Il est connu sous le nom de cardan de transmission, d’arbre de transmission ou tout simplement de cardan et il a pour rôle de transmettre la puissance moteur aux roues. La rotation de la boite de vitesse va donc être transmise à l’essieu et va permettre de faire tournée les roues. Ces pièces étant très éloignées l’une de l’autre, l’arbre de cardan est un mécanisme complexe, composé de multiples pièces. En fonction du type de transmission présente sur votre véhicule, sa position et son fonctionnement peuvent être différents. Les trois types de transmission rencontrés sont la transmission à traction, à propulsion et intégrale.
Pièce complexe, le cardan de transmission se compose de :
- un arbre central muni d’une fourche sur chacune de ses deux extrémités
- un arbre intermédiaire (pour les tractions arrière)
- une traverse
- des soufflets de cardan (avant et arrière)
- des joints de cardan (avant et arrière)
- un joint coulissant
- un pallier suspendu
- deux étriers
Si votre arbre de transmission est défectueux, vous devez savoir que c’est le plus souvent du aux soufflets ou aux joints, bien plus qu’à l’arbre central. Vous pouvez être attentif à plusieurs signes clairement reconnaissables :
- le plus symptomatique : ça cogne lors du braquage du volant
- des claquements et des bruits inhabituels se font entendre à la conduite notamment lorsque vous accélérez et que vous décèlerez.
- votre moteur donne des à-coups
- la graisse s’accumule sur l’arbre car les soufflets ne sont plus étanches
L’arbre de transmission est une pièce d’usure qui doit être changée en moyenne tous les 100 000 km. Il est également conseillé de contrôler l’usure des soufflets visuellement ainsi que le niveau d’huile de transmission.
A NOTER : si vous avez des doutes, rendez-vous chez un professionnel, en effet si une rotule est défectueuse et entraine une casse de l’arbre de transmission, cela peut provoquer une perte de contrôle du véhicule et un accident grave mettant en péril la sécurité du conducteur et de ses passagers
voir aussi : soufflet de cardan avant - soufflet de cardan arrière - soufflet de cardan universel - kit réparation cardan