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Pièce moteur essentiel dans le système de distribution, le kit de distribution et pompe à eau a pour fonction la synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons pour un fonctionnement optimal du moteur.Le kit de distribution + pompe a eau intègre la courroie de distribution, les galets tendeurs ainsi que la pompe à eau. Ce jeu de distribution + pompe a eau est préconisé quel que soit la pièce défectueuse qui le compose. Partauto a sélectionné une large gamme de kits pour votre auto parmi les meilleures marques : DAYCO, TOPRAN, SKF, AUTOMEGA, BOSCH, GATES… des pièces au meilleur prix, neuves et garanties !
+ tout savoir sur le kit distribution + pompe à eau
Le kit de distribution se compose :
- d’une courroie de distribution constituée d'un matériau souple. Elle sert à transmettre le mouvement du moteur et relie la poulie du moteur aux poulies d'autres éléments (pompe à eau, pompe de direction assistée, alternateur, compresseur de climatisation). Elle est de type trapézoïdal, ou trapézoïdal à nervures.
- de galets tendeurs qui sont destinées à guider et à orienter la courroie de distribution. Il existe deux modèles de galets tendeurs, à savoir : 1- les galets manuels (le réglage de la tension de la courroie s'effectue à la main) 2-les galets automatiques (l'ajustement de la courroie s'effectue automatiquement)
- de la pompe à eau qui évite une éventuelle surchauffe moteur. Si votre tableau de bord indique une température moteur importante, une vérification de la pompe à eau est utile.
Comme toutes les pièces auto d’usure, il faut prévoir son remplacement, en fonction des préconisations du carnet d’entretien constructeur de la marque du véhicule aux alentours des 100 000 km ou tous les 5 ans.
A NOTER : attention, ne dépasser pas l’échéance de remplacement de courroie de distribution sous peine de rupture qui entraînera alors de sévères dégâts dans le moteur et très couteux.
Il est important de remplacer la courroie de distribution :
- quand on constate une fuite (car cela risque d'endommager la courroie) de liquide de refroidissement, de gazole ou d'huile.
- lors d'une intervention impliquant le remplacement de certains organes mécaniques tels que le joint de culasse ou la pompe à eau. Dans ce cas, la courroie se détend et devient hors d'usage.
- quand la courroie de distribution présente des signes d'usure comme des craquelures, des déchirures ou des aspérités en tout genre.
L’usure de la courroie est calculée selon le kilométrage défini par le constructeur. Si le kilométrage est faible, on prendra en compte l’érosion de celle-ci. En cas de remplacement de la courroie de distribution, il faudra changer les galet(s) tendeur (s) garants de la tension et de l’alignement de la courroie tout comme la pompe à eau qui garantit une éventuelle surchauffe moteur.
Le prix de votre kit va varier en fonction du modèle et de la marque choisie. Vérifiez toujours les recommandations constructeur sur le manuel d’entretien de votre véhicule. Les kit avec pompe a eau s’achètent en moyenne entre 50 et 120 euros
voir aussi : kit courroie de distribution - kit courroie d’accessoires - galet tendeur - courroie de distribution - courroie trapézoïdale