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Partie la plus inférieure du moteur, le carter d’huile sert de cuve et contient l’huile utilisée pour lubrifier toutes les pièces mécaniques du moteur. Généralement les carters sont en aluminium ou en tôle mais les carters en plastiques font leur apparition. Partauto vous propose une large gamme de carters d’huile pour tous les types et marques de véhicules, le tout aux meilleurs prix : des pièces neuves et garanties…
+ tout savoir sur le carter d’huile
Afin de récupérer l’huile qui est au préalable passé par la pompe, le carter est placé sous le vilebrequin et est la pièce la plus basse de votre moteur. Il existe deux types de carters d’huile :
- Le carter humide est le plus courant, il permet de récupérer et de stocker l’huile usagée préalablement passée par le filtre à huile afin d’y retenir un maximum d’impuretés. Il est moins sujet aux pannes que le carter sec et facilite le contrôle du niveau d’huile
- Le carter sec lui, récupère l’huile du moteur mais ne contient pas de réservoir. L’huile est envoyée vers une réserve appelée bâche à huile. Le carter sec dispose d’un radiateur et est donc plus efficace pour refroidir l’huile. Pour cette raison, on le retrouve le plus souvent sur les voitures sportives ou haut de gamme.
Le carter d'huile est fixé à par des vis au bloc moteur et est équipé d’un bouchon de vidange d'huile. Il comporte aussi deux joints d'étanchéité :
- Un pour l'étanchéité du carter d'huile avec le bloc moteur
- Un pour le bouchon de vidange d'huile
Il est assez rare de devoir remplacer le carter huile. Généralement c’est le joint de carter qui pose problème en premier. Pourtant dans certaines situations, le remplacement du carter s’impose :
- Le carter est abimé : son revêtement présente des marques de chocs, il est déformé voire complètement cassé avec des fissures qui provoquent des écoulements d'huile moteur.
- Le bouchon de vidange est coincé : si vous disposez d'un carter d'huile sec, il faudra également vérifier l'état de celui de la bâche à huile ainsi que des vis de purge.
- Le filetage du bouchon de vidange est détérioré, souvent lors d’une fausse manœuvre lors du serrage du bouchon. S’il n'est plus possible d'effectuer la vidange de l'huile moteur, il faudra effectuer le changement du carter d'huile dans son intégralité.
A NOTER : Un carter d'huile défectueux et qu'il n'est pas remplacé à temps amène fatalement à une fuite d'huile. Dans ce cas, les pièces du moteur ne serrons pas lubrifiées correctement ce qui peut causer la casse du moteur.
voir aussi : bouchon de vidange - joint de carter - joint de vidange - jauge niveau d’huile - capteur niveau d’huile moteur