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Le détendeur de climatisation est un petit boitier situé sous l’évaporateur. Il joue le rôle de régulateur de débit entre le condenseur et l’évaporateur permettant ainsi au gaz réfrigérant de se refroidir rapidement. Il n’aura ainsi aucune difficulté à refroidir à son tour l’air qui sera envoyé dans l’habitacle. Avec un détendeur défectueux, l’air ne sera plus correctement refroidi. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : MALHE, NISSENS, TOPRAN, NRF, THERMOTEC …
+ tout savoir sur le détendeur de climatisation
Dans le circuit de climatisation, quatre pièces majeures agissent sur la pression et la température du réfrigérant : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Le gaz réfrigérant passe d’abord par le compresseur ou il est comprimé et donc chauffé. Il passe ensuite par le condenseur où il est refroidi et retrouve une forme liquide. Le détendeur consiste en la troisième étape. Il va influencer et réguler la quantité de gaz réfrigérant circulant dans le circuit. Il va réduite la pression du gaz liquéfié et encore faire chuter fortement sa température. En contrôlant le débit, il va permettre une bascule à l’état gazeux du réfrigérant alors que celui-ci circule vers l’évaporateur, dernière étape au cours de laquelle, le réfrigérant va absorber la chaleur de l’air qui sera donc distribué froid dans l’habitacle.
Si votre détendeur de climatisation est défaillant ou endommagé, vous constaterez des symptômes du type :
- Un air qui n’est que peu ou plus froid
- Une humidité constante sur le pare brise à cause d’un désembuage non efficace
A noter : un détenteur bloquer peut aller jusqu’à provoquer la casse du compresseur. Il faut donc être prudent et vérifier les différents éléments du système de climatisation dès les premiers signes de faiblesse.
voir aussi : compresseur de clim auto - filtre déshydratant climatisation-condenseur voiture - évaporateur - conduite à haute pression