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Le filtre à air est fondamental pour votre véhicule. Il permet d'éviter que les impuretés présentes dans l'air n'accèdent au moteur. Disposé devant l'admission d'air du moteur et protégé par une boîte étanche, il garanti le bon ratio air / carburant au niveau des cylindres. Il est recommandé de changer le filtre à air tous les 20 000 km environ. Partauto vous propose une large gamme de filtres à air parmi les meilleures marques : BOSCH, VALEO, PURFLUX, AUTOMEGA, FEBI, JC PREMIUM, TOPRAN… et toujours au meilleur prix, neufs et garantis !
+ tout savoir sur le filtre à air
Pour fonctionner, le moteur de votre voiture à besoin d’air et cet air est pompé à l’extérieur. Le filtre à air empêche les débris d’intégrer les voies d’admission. Même s’il parait simple, le filtre à air est une pièce précise. En effet, il doit filtrer les impuretés tout en laissant passer la quantité d’air suffisante au bon fonctionnement du moteur (ratio air / carburant). Les constructeurs réalisent des calculs très fin pour s’assurer de la performance du matériau.
Le filtre à air du moteur se remplace en moyenne tous les 20 000/25 000 km.
Mais cela dépends bien évidement fortement de l’environnement de conduite. Un milieu urbain n’agit pas de la même manière sur un filtre qu’un milieu rural, même chose entre une conduite en tout-terrain ou en ville, même chose pour un climat sec ou humide…
S’il est gris, il est possible de passer l’aspirateur ménager pour le nettoyer. S’il est noirâtre ou pire il faut le changer.
A NOTER : Un filtre à air encrassé va endommager les conduits internes du moteur ce qui entraînera surconsommation, pollution et peut créer une panne moteur !
Le remplacement du filtre à air est très simple à faire soi-même et ne nécessite aucun outillage spécifique. Il vous suffit de soulever le capot et vous trouverez le boîtier réceptacle du filtre à air en haut du compartiment moteur. Pour l’ouvrir, ouvrez les clips qui maintiennent le couvercle, ou bien desserrez les quelques vis, et vous verrez alors le filtre apparaitre, certainement bien noirci. Retirez le filtre à air sale et remplacez-le simplement par un neuf et propre.
A NOTER : le filtre à air est souvent fabriqué à partir d’un papier spécial qui ne restreint pas le flux d’air vers le système de carburant, mais qui parvient en même temps à retenir les impuretés.
Techniquement, oui, votre voiture fonctionnera sans filtre à air mais attention aux dégâts ! Vous l’aurez compris, le filtre à air retient les impuretés de l’air extérieur. Sans filtre, celles-ci vont se propager dans votre véhicule. Les bougies, les pistons, les injecteurs vont s’user prématurément. Il suffit de rouler quelques milliers de kilomètres pour en ressentir les effets. Le risuqe d’une panne majeure et coûteuse est très élevée.
Les prix des filtres à air varient en fonction des modèles et des marques. Référez-vous aux indications constructeur pour trouver le filtre qui correspond à votre voiture.
- Pour un filtre à air en papier, il faudra dépenser entre 5 et 30 euros.
- Pour un filtre à air sport (lavable), la facture sera plutôt entre 50 et 100 euros.
voir aussi : silent bloc boitier filtre à air - filtre a air secondaire - joint boitier filtre a air - couvercle boitier filtre a air - filtre a air sport