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Sonde lambda

Remplacement de la sonde lambda avec Partauto

La sonde lambda mesure la teneur en oxygène des gaz d’échappement. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée sonde à oxygène. Elle se fixe sur le tuyau d’échappement entre le collecteur et le catalyseur. Sur les voitures récentes, les normes imposent deux sondes et dans ce cas la deuxième se trouvera derrière le catalyseur. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques  au meilleur prix : BOSCH, MAGNETI MARELLI, DELPHI, SAMAXX, TOPRAN

+ tout savoir sur la sonde lambda

L’info SONDE LAMBDA Partauto

Quel est le rôle de la sonde lambda ?

La sonde lambda est obligatoire car elle répond aux nouvelles normes antipollution. En effet, elle sert avant tout à mesure le taux d’oxygène contenu dans les gaz d’échappement. C’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée sonde à oxygène ou son de O2. La mesure ainsi collectée est interprétée par le calculateur qui va ajuster le mélange air/carburant afin que le moteur fonctionne de manière optimale. La sonde lambda a donc deux objectifs : réduire les émissions de gaz polluants et réguler la consommation de carburant.

- si le mélange est idéal, la tension délivrée par la sonde sera de 0.45V
- si le mélange pauvre, la tension sera inférieure à 0.2V
- si le mélange est riche, la tension sera supérieure à 0.8V

A NOTER : il existe deux types de sondes, la sonde chauffée et la sonde chauffante. Pour fonctionner, la sonde lambda doit atteindre une température comprise entre 300 et 600°. Elle chauffe naturellement avec la chaleur des gaz dans le premier cas. Dans le deuxième cas, une sonde chauffante atteint plus rapidement sa température de fonctionnement et est donc opérationnelle plus vite.

Sonde lambda, quand la remplacer ?

Il est admis que la sonde à oxygène a une durée de vie d’environ 150 000 km. Au fil du temps, celle-ci peut s’encrasser et transmettre difficilement les informations au calculateur qui va interpréter cette perte d’information de manière erronée. Il va enrichir le mélange air / carburant à tort et par ricochet encrasser le catalyseur.

Comment savoir si ma sonde lambda est défectueuse ?

L’indice le plus évident est l’allumage du voyant moteur sur le tableau de bord. Votre véhicule vous indique un défaut de gestion moteur.

Mais d’autres éléments peuvent vous alerter :
- vous consommez plus de carburant en n'ayant rien changé à vos habitudes de conduite
- votre moteur est moins performant, il est instable au ralenti et donne parfois des à-coups

Par extension, les émissions de gaz polluants vont augmenter et votre véhicule dépassera les normes autorisées lors du contrôle technique.

Visuellement, si votre sonde lambda est abimée, vous pourrez constater de la rouille sur les fils électriques, une déformation ou mes des résidus de combustion (calamine).

voir aussi : FAP - tuyau d’échappement - catalyseur - collecteur échappement

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