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Ventilateur du moteur

Ventilateur moteur avec Partauto

Le ventilateur de refroidissement ou motoventilateur n’est rien de plus qu’un ventilateur d’air à hélices qui se déclenche lorsque le liquide de refroidissement atteint une certaine température. Il assure un flux d’air complémentaire au flux extérieur et permet de booster le système de refroidissement moteur. Vous l’entendez se déclencher dans les bouchons par exemple où la vitesse ne permet pas de faire entrer assez d’air pour assurer un refroidissement performant. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques de radiateurs au meilleur prix : VALEO, PIECES D’ORIGINE, THERMOTECT, NISSENS, NRF, FEBI, TOPRAN

+ tout savoir sur le ventilateur de refroidissement

L’info VENTILATEUR MOTEUR Partauto

Comment fonctionne le ventilateur de refroidissement moteur ?

Le moto-ventilateur est un support essentiel au système de refroidissement du véhicule. Il en fait partie intégrante et se situe généralement à la base du radiateur. Il est alimenté par un petit moteur électrique qui fera tourner les hélices. Il est déclenché lorsque que la sonde de température du liquide de refroidissement relève des températures supérieures à 90° en moyenne. C’est généralement le cas lors de conduite en ville ou dans les embouteillages. Cela arrive aussi en montagne par exemple, alors que le moteur force pour attaquer des dénivelés importants. Lorsque qu’il fonctionne normalement, le ventilateur du radiateur s’éteindra une fois la température du liquide de refroidissement redescendue sous la barre des 80° en moyenne. La majorité des ventilateur modernes sont équipés d’une résistance qui permettra de contrôler la puissance et donc la vitesse de rotation du ventilateur en fonction du besoin.

Quelles pannes pour le ventilateur moteur ?

Les deux pannes les plus courantes sur un ventilateur de refroidissement sont soit un ventilateur qui ne démarre pas quand il le faut, soit un ventilateur qui tourne en continu.

La panne peut être du à une hélice endommagée, à une défaillance du moteur électrique ou même au câblage électrique. Si la panne concerne la résistance, là aussi le ventilateur pourra ne plus répondre correctement au besoin du moteur. En parallèle, le problème peut aussi venir de la sonde de température qui, si elle ne fonctionne plus, ne pourra pas déclencher la rotation des hélices.

Dans tous les cas, si le ventilateur ne se déclenche plus, cela peut entrainer une surchauffe du moteur et impliquer un arrêt d’urgence du véhicule. Les voyants de température vont s’allumer sur le tableau de bord. Il est alors fortement conseillé de laisser le moteur refroidir à l’arrêt et de se rendre très rapidement chez un professionnel pour rechercher la panne.

voir aussi : radiateur moteur - hélice de ventilateur - résistance du ventilateur de radiateur - visco-coupleur

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