F
ABC
Le rétroviseur latéral, également appelé miroir de recul, est un dispositif qui sert à augmenter le niveau de sécurité d'une voiture en offrant une meilleure visibilité à l'arrière et sur les côtés du véhicule.
En France, l'obligation de disposer d'un rétroviseur extérieur a été introduite le 1er juillet 1972. Voyons comment fonctionne plus en détail, un rétroviseur latéral.
Un rétroviseur latéral se compose essentiellement du miroir et de son support, l'élément qui maintient la lentille et permet de l'ajuster. Il y a ensuite un autre élément, qui est le bras qui va du support de la lentille du miroir à la base de fixation et qui permet d'ancrer solidement le miroir au châssis de la voiture.
Le rétroviseur latéral est positionné sur le côté (gauche et doit) et il est fixé au montant de la porte. Grâce à son emplacement, il permet au conducteur de voir sur les côtés du véhicule et de pouvoir voir la circulation derrière.
Le rôle principal du rétroviseur latéral est de réduire l'angle mort, qui est l'une des principales causes d'accidents de la route. Les rétroviseurs latéraux sont indispensables lors des dépassements, des changements de voie et de direction. Ils sont également très utiles lors des manœuvres pour se garer.
Pour régler les rétroviseurs latéraux, vous déplacez le miroir à l'aide de la manivelle, si votre voiture est ancienne, ou d’une commande électrique, si votre voiture est plus moderne.
Le rétroviseur est réglé de manière optimale si l'image de l'arrière de la voiture n'occupe pas plus d'un tiers du miroir.
Un rétroviseur latéral peut se détacher après une collision. Dans ce cas, le support et la base du dispositif de sécurité peuvent rester fermement fixés au véhicule, mais le miroir peut perdre son adhérence et se détacher.
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez refixer le miroir (s’il n’est pas cassé) sans avoir à le remplacer. C’est une réparation facile que vous pouvez faire vous-même au lieu d'emmener votre voiture chez le carrossier. Il existe des produits spéciaux en vente, tels que des adhésifs et des colles, qui vous permettent de restaurer un rétroviseur latéral à un prix abordable.
Après, il peut aussi arriver que le rétroviseur latéral soit arraché suite à un choc, qu’il présente des dysfonctionnements de réglage ou encore que le revêtement extérieur se fissure. Dans ce cas, vous devrez probablement remplacer l’ensemble du rétroviseur latéral ou une partie de ces composants.
Le remplacement d’un rétroviseur latéral est une opération assez complexe, encore plus pour les modèles avec de l’électronique. Même s’il est tentant de procéder soi-même à la réparation, il est souvent préférable de faire appel à un mécanicien ou à un carrossier pour éviter d’éventuelles défaillances à venir !