MENU

close
person

Compte

Déjà inscrit?

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Inscrivez-vous
phone

Nous contacter

0 972 299 603

Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi :
9h - 12h30 / 14h - 18h30

Appeler

Démarreur

Votre démarreur auto au meilleur prix

Le démarreur de votre voiture est une pièce essentielle car sans elle pas de démarrage. Grace à l’énergie de la batterie, le moteur du démarreur va lancer le moteur de la voiture et l’entrainer jusqu’à ce qu’il tourne. Pour le remplacer, Partauto a sélectionné une large gamme de pièces parmi les meilleures marques : AS-PL, PSH, STARDAX, CEVAM, DENSO, BORG & BECK, MAGNETI MARELLI …

+ tout savoir sur le démarreur

L’info DEMARREUR Partauto

Comment fonctionne le démarreur d’une voiture ?

Comprendre le fonctionnement du démarreur permet de bien évaluer son ou ses éventuels dysfonctionnements. Il est une combinaison de pièces mécaniques et électriques qui sont agencées en hiérarchie afin de permettre son fonctionnement. Son rôle est d’entraîner le moteur de la voiture à une vitesse moyenne de 300 tours/min, permettant ainsi son démarrage.

Techniquement : composé d’un petit moteur électrique, le démarreur est alimenté par la batterie pour lui apporter l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Le moteur électrique est principalement constitué d’une carcasse sur laquelle sont fixés des inducteurs. Il est aussi lié au solénoïde par un second câble plus fin. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. Il est constitué d’un double bobinage : le bobinage d’appel et le bobinage de maintien. En se déplaçant, le noyau du solénoïde alimente le moteur du démarreur en électricité. En simultané, il actionne la fourchette du lanceur, un dispositif qui permet d’entraîner le volant moteur. Il comprend une roue libre, d’un pignon denté venant se placer en engrenage sur le volant moteur, et d’une fourchette permettant d’entraîner cet ensemble.

Pannes de démarreur : quelles peuvent être les causes ?

Les pannes ou dysfonctionnement d’un démarreur et des pièces liées au démarrage peut avoir plusieurs causes et toucher diverses pièces comme les balais, le neiman, la batterie, le pignon ou encore l’alternateur :
-  la clé de contact n’actionne rien, c’est le signe que le démarreur n’est pas alimenté en électricité, donc cela peut être du au solénoïde ou des câbles le reliant
-  le démarreur fait un claquement à l’action de la clé de contact, cela peut être du à l’usure des charbons (balais), ce sont des pièces qui assurent l’aliment du moteur électrique
-  le démarreur tourne dans le vide, cela vient certainement du pignon qui ne parvient pas à se placer sur le volant moteur à cause d’une détérioration des dents

Bien évidemment, la pièce elle-même peut aussi être la cause de la panne. Sans symptôme, il peut tout simplement cesser de fonctionner car il est en fin de vie .

Comment faut-il changer un démarreur ?

Après avoir fait différents tests de la panne, s’il n’y a aucune réaction du moteur quand on tourne la clef de contact, et ceci malgré le fait que la batterie est en bon état, il faudra changer le démarreur.

- Démonter l'ancien :
Commencez par débrancher la borne négative de la batterie. Repérer l’emplacement exact du démarreur. Selon le modèle de la voiture, celui-ci peut être accessible par le haut, par le bas, par l’avant ou même par l’arrière du moteur. Repérez également les branchements et les différentes positions des câbles reliés au démarreur, puis débranchez les alimentations une à une.
Analyser les différents points de fixation du démarreur. Selon le mode de fixation, vous allez le déposer en prenant soin de ne pas faire tomber les autres éléments qui l’entourent.

- Monter le nouveau  :
Vérifiez bien le nouveau démarreur et les points de fixation qui devront etre identiques. Même si la forme du démarreur est différente, les points de fixation doivent rester les mêmes.
Remettez en place le support de fixation à l’arrière du démarreur et repositionner celui-ci. Assurez-vous qu’il soit bien installé dans son emplacement et vissez. Prenez le temps de nettoyer les cosses de la batterie avec une brosse métallique. Rebranchez les différents fils d’alimentation.

Quand changer le démarreur de votre voiture ?

Le démarreur d’une voiture n’est pas ce qu’on appelle une pièce d’usure. C’est-à-dire qu’il ne sera pas à changer après un certain temps ou un certain nombre de kilomètres. Il sera à remplacer lorsqu’il cessera de fonctionner : il faut attendre la panne.

voir aussi : relais démarreur - solenoide - contacteur démarreur - pignon démarreur

Constructeurs populaires

arrow_upward