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La pompe d'additif pour filtre à particules (FAP) joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de particules nocives provenant des moteurs diesel, notamment dans les véhicules Peugeot et Citroën, qui sont équipés de ce système de dépollution avancé. Au cœur de ce dispositif se trouve un fluide spécifique appelé "cérine", qui est essentiel pour le bon fonctionnement du FAP.
Le FAP est conçu pour capturer les particules de suie émises par le moteur diesel, aidant ainsi à réduire la pollution de l'air. Cependant, au fur et à mesure que le FAP accumule ces particules, il devient progressivement obstrué, ce qui peut entraîner une perte de performance du moteur et une augmentation des émissions. C'est là qu'intervient la pompe d'additif FAP. Elle est responsable de l'injection précise de cérine dans le système d'échappement, où elle réagit avec les particules de suie, les transformant en gaz inoffensifs, tels que le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.
Les véhicules Peugeot et Citroën sont parmi les marques qui ont adopté cette technologie pour respecter les normes strictes en matière d'émissions, notamment les normes Euro. Le cérine est stocké dans un réservoir dédié dans le véhicule, et la pompe d'additif FAP assure sa distribution appropriée au FAP, garantissant ainsi une efficacité continue de la filtration des particules.
En résumé, la pompe d'additif FAP est un composant essentiel dans les véhicules Peugeot et Citroën équipés de systèmes de FAP, contribuant de manière significative à la réduction des émissions de particules nocives et à la préservation de la qualité de l'air. Elle permet de maintenir les moteurs diesel conformes aux normes environnementales tout en optimisant les performances du véhicule.