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Le condenseur de clim auto est la deuxième pièce la plus importante du système de climatisation de votre voiture après le compresseur de climatisation. Il participe au refroidissement du gaz frigorigène grâce à ces ailettes. Il se comporte comme un radiateur de refroidissement et est couplé à un ventilateur. Toute modification dans le flux d’air ou sa température doit alerter le conducteur et impose une vérification du système. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : VALEO, MAHLE, MAGNETI MARELLI, NISSENS, THERMOTEC, NRF …
+ tout savoir sur le condenseur de climatisation
Avant tout chose, il faut comprendre que le système de climatisation d’une voiture fonctionne en deux étapes distinctes. La première consiste en la compression de l’air afin de le réchauffer. Il est ensuite refroidi pour être distribué dans l’habitacle. Le condenseur est la pièce principale de cette deuxième étape. C’est lui qui réceptionne le gaz chaud émis par le compresseur pour le refroidir.
Le fonctionnement d’un condenseur est proche de celui d’un radiateur car le gaz chaud est refroidi par le flux d’air extérieur. Il est lui aussi soutenu par un ventilateur qui apporte un renfort d’air. Le condenseur est constitué des petites ailettes dans lesquelles va zigzaguer le gaz frigorigène pour finalement revenir à l’état liquide.
Un condenseur en panne peut provoquer divers symptômes mais le premier est une absence d’air frais dans l’habitacle. En effet, dans la mesure où le rôle du condenseur est de refroidir l’air, une climatisation qui ne fonctionne plus peut être du à un condenseur qui s’assure plus sa fonction. Le condenseur est placé à l’avant du véhicule et donc plutôt exposé. Tout comme pour un radiateur, un choc ou un projectile peuvent l’endommager et provoquer une fuite dans le circuit de gaz.
A noter : afin de remplacer un condenseur, il faut passer par l’étape de vidange du fluide frigorigène. Or toute opération de dégazage dans l'atmosphère de fluide frigorigène est interdite pour des raisons de santé et environnementales. En effet, le gaz frigorigène est dangereux et très polluant. Seul un garage équipé et habilité pourra se charger de cette opération en mettant le circuit sous vide via un appareillage spécifique
voir aussi : compresseur de clim auto - détendeur - filtre déshydratant - évaporateur - conduite à haute pression