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Le rôle du thermostat d’eau aussi appelé calorstat est de maintenir et réguler la température du moteur afin d’empêcher toute surchauffe. Il fait partie du système de refroidissement de votre voiture. Il s’agit d’une vanne qui va s’ouvrir et se fermer en fonction de la température afin de laisser passer le liquide de refroidissement dans le radiateur. Ainsi, la température ne descend ni ne monte de manière excessive et se maintient à un niveau idéal de fonctionnement. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : PIECES D’ORIGINE, DAYCO, VERNET, GATES, SAMAXX, AUTOMEGA …
+ tout savoir sur le calorstat
Le thermostat d’eau est aussi appelé calorstat qui est en fait une marque déposée par Vernet S.A. et qui est passé dans le langage courant pour désigner la soupape thermostatique ou thermostat du radiateur d’eau d’un véhicule.
Le thermostat d’eau est une pièce du circuit de refroidissement moteur. Il permet de réguler la température du moteur afin qui reste constamment sur une température de fonctionnement idéale autour des 100° en fonction des véhicule (entre 85° et 110° en moyenne). A la fois, il permettra au liquide de ne pas trop chauffer afin d’éviter la surchauffe moteur, mais il permettra aussi à l’inverse d’éviter une perte brutale de température qui provoquerait des effets négatifs (surconsommation de carburant et usure prématurée du moteur)
Le thermostat d’eau est en fait un système de vanne qui va se fermer et s’ouvrir en fonction de la température de votre véhicule.
Au démarrage du véhicule, le moteur est froid. La vanne va donc rester fermée jusqu’à la montée en température de fonctionnement optimale.
Une fois la température atteinte, la vanne va s’ouvrir et se fermer afin de laisser passer la quantité nécessaire de liquide de refroidissement chaud pour qu’il se refroidisse dans le radiateur dans le but de maintenir une température constante.
Si le calorstat est endommagé cela va la plus part du temps signifier que la vanne est bloquée en position ouverte ou fermée. Les conséquences ne sont pas les même en fonction de ces deux positions.
Si le thermostat reste ouvert, le moteur n’atteint pas sa température de fonctionnement car l’eau n’est plus chauffée. Elle est en fait refroidie constamment provoquant une usure prématurée du moteur. Dans ce cas, vous constaterez :
-une surconsommation de carburant
-des fumées noires sortants du pot d’échappement
-d’éventuelles fuites sous le moteur
-l’allumage du voyant moteur au tableau de bord
-le chauffage de l’habitacle ne fonctionne plus
Si le thermostats reste fermé, le moteur va monter en température jusqu’à la surchauffe car l’eau n’est plus du tout refroidie. Vous constaterez :
-l’allumage du voyant de température d’eau au tableau de bord
-le joint de culasse peut être brûlé jusqu’à provoquer une déformation de la culasse
-si la situation perdure est peut conduire à la casse du moteur
Quoiqu’il en soit, si votre aiguille de température monte de manière inhabituelle, il vaut mieux vérifier ou faire vérifier les pièces du système de refroidissement car les conséquences peuvent être irréversibles.
voir aussi : vase d’expansion - durite de refroidissement - thermocontact - radiateur - ventilateur moteur - visco coupleur