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Pièce en caoutchouc, la durite de turbo fait partie du circuit d'admission d'air du turbo, elle permet de transporter l'air jusqu'au turbocompresseur du véhicule. Comme toutes les pièces en caoutchouc la durite de turbo à une durée de vie limitée d'une dizaine d'années et peut être percée. Partauto vous propose une large gamme de gaines de suralimentation parmi les meilleures marques : GATES, THERMOTEC, SAMAXX, SEIM … des pièces au meilleur prix, neuves et garanties pour les motorisations les plus courantes et les autres : 1.6 HDI, 1.4 HDI, 2.0 DCI, 2.0 TDI 140… !
+ tout savoir sur la durite de turbo
La durite de turbo se retrouve sous de nombreux noms comme durite de turbocompresseur, gaine de suralimentation ou encore conduit de suralimentation.
Il s’agit d’un tuyau flexible en caoutchouc ou en élastomère lui permettant de rester souple et résistance malgré les conditions extrêmes de pression, de température élevée et de vapeurs d'huile auxquelles il est soumis.
La durite de turbo doit être surveillée régulièrement car elle va se détériorer de façon plus ou moins importante au fil des utilisations. Des craquelures, boursouflures ou des décollements de caoutchouc ou de silicone peuvent être constatés sur la durite.
La durite de turbocompresseur n’est pas une pièce d’usure à proprement parler car elle ne dispose pas d’une périodicité précise pour être remplacée. Il faut comprendre les indications que nous envoie notre véhicule.
- Le plus simple, la durite est physiquement endommagée : des craquelures ou fissures sont visibles, il faut la changer
- La durite est percée et vous constatez une fuite d’huile moteur
- Le turbocompresseur émet un sifflement, la durite est certainement percée
- Le moteur perd de la puissance, le turbo a du mal à fonctionner normalement
- Le moteur donne des à-coups car il ne reçoit pas la dose d’air optimale pour la combustion
- La consommation de carburant augmente par compensation du manque d’air
voir aussi : intercooler - turbocompresseur - wastegate - CHRA / Cartouche de turbo