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La wastegate est une soupape qui équipe uniquement les véhicule disposant d’un turbocompresseur. Comme son nom l’indique elle sert à réguler la pression de suralimentation en déchargeant et déviant les gaz d’échappement au lieu de les faire passer par le turbocompresseur. Partauto vous propose une large gamme de wastegate parmi les meilleures marques : SAMAXX, STARQ, EVORON, HOFFER … des pièces au meilleur prix, neuves et garanties !
+ tout savoir sur la wastegate
La wastegate est pilotée par le calculateur en charge du moteur. Son rôle est de moduler la pression reçue à l'admission et qui permet de suralimenter le moteur en comburant. Elle permet d'évacuer le surplus de pression lorsque celle-ci est trop importante. C’est une sorte de soupape de sécurité destinée à préserver la mécanique de contraintes trop élevées.
Techniquement, la wastegate est composée d'un ressort, d'une membrane et d'une tige reliée à l'échappement du turbo où se trouve un clapet de décharge. Lorsque le turbocompresseur envoie de la pression, celle-ci est contré par le ressort. Au maximum de la pression, le ressort se comprime et laisse sortir la tige qui ouvert le clapet du turbo. Les gaz sont dirigés vers la ligne d’échappement.
A NOTER : pour les voitures modernes, la décharge de pression est commandée par le calculateur via une électrovanne.
La wastegate externe ne fait pas parti du turbocompresseur. Il lui faut un collecteur d’échappement dédié pour convoyer les gaz vers le turbo. Elle permet une régulation plus maitrisée et équipe donc les moteurs puissants.
La wastegate interne est, elle, intégrée au carter de turbine. C’est elle qui équipa la grande majorité des véhicules de tourisme notamment les diesel.
A NOTER : Les turbos possédant d'une géométrie variable peuvent moduler la pression grâce aux ailettes mobiles, Il n'y a donc plus besoin de pouvoir décharger via la wastegate puisque cela peut être effectué en modifiant la géométrie.
Membrane percée, ressort fatigué ou encore une tige raccourcie peuvent endommager le bon fonctionnement de la soupape de turbo.
Les symptômes à surveiller sont:
- L'affichage du voyant moteur
- Une surconsommation de carburant et des accélérations difficiles
- Des sifflements du turbo et des à-coups du moteur
voir aussi : durite de turbo - turbocompresseur - intercooler - CHRA / Cartouche de turbo